Examen de l'attitude d'étudiants universitaires burundais à l'égard de la promotion féminine( Télécharger le fichier original )par Mbawa MWENYEBATU Université du Burundi - Licence en sciences de l'éducation 1978 |
3. La formation des attitudes : rôle de l'éducation41(*)Selon ALLPORT, quatre situations favorisent leur formation : L'accumulation des expériences c'est-à-dire l'intégration de nombreuses réactions spécifiques de même types. Ex : Un anti-noir peut n'avoir connu les Noirs que comme domestique, si bien qu'il ne peut s'accoutumer à avoir avec eux d'autres rapports. Son esprit est déjà rigide, étroit. Il est devenu incapable d'envisager des rapports autres que ceux de domestiques à patron, qui sont des réactions spécifiques de même type. L'individuation, la différenciation et la ségrégation De nouvelles expériences augmentent la spécificité de l'attitude et la rendent distinctes d'autres attitudes proches. Un traumatisme ou une expérience de nature dramatique Un Blanc qui voit un membre de sa famille tué par un Noir peut, dès lors, nourrir une attitude hostile vis-à-vis des Noirs et vice-versa. Imitation des parents, des professeurs, des camarades de jeu KLINEBERG pense que les attitudes dépendent beaucoup de cette dernière situation, tout comme KRECH et CRUTCHFIELD qui parlent des influences du milieu réel dans lequel vit l'individu. Pour les psychanalystes, les attitudes peuvent refléter les relations familiales. Ex. l'anarchisme peut résulter de la révolte contre l'autorité en général, contre son père en particulier. C'est sous que cet angle que LASSWELL42(*) interprète la biographie des dirigeants radicaux. Dans le même ordre d'idées, FRÖMM43(*) a montré comment l'autorité familiale peut modeler les réactions aux mouvements politiques. Nous savons, de par les expériences déjà faites44(*), que les professeurs sont en mesure d'influencer les attitudes de leurs élèves. Nous savons aussi que l'attitude est une variable dynamique. Son développement est conditionné par toute expérience se rapportant à l'objet. Elle demeure exposée à un apport nouveau d'information, d'expériences émotionnelles et comportementales relatives au même objet ou à la même catégorie d'objets (personne, valeur...)45(*) L'attitude est donc influençable, éducable. Qui est mieux placé que l'éducateur pour remplir cette tâche ? Son rôle se déroule sur les êtres jeunes, en devenir, en plein épanouissement ; par définition à l'esprit ouvert. Lors du Congrès de BORDEAUX (1959) consacré aux attitudes, MIALARET46(*) ne disait-il pas que : «... une grande partie des problèmes qui se posent à nous (pédagogues), ... peut se ramener à ceci : favoriser, développer, créer chez l'enfant et l'adolescent, des attitudes qui leur permettent une adaptation immédiate sans leur interdire des progrès ultérieurs ? » L'importance de l'éducateur (du pédagogue) est très explicitée dans les propos ci-dessus ; il apparaît aussi que l'étude des attitudes ne doit pas être exclusivement faite par le psychosociologue. Le pédagogue est aussi indiqué pour s'y intéresser. C'est dans cet ordre d'idées que nous avons choisi de construire une échelle d'attitude originale, mettant ainsi à la portée des professeurs un instrument pratique. Le professeur de morale ou civisme, trouvera dans ce travail un auxiliaire dans l'approche des grands domaines de son cours, dans lequel cours, le problème de la promotion féminine est à sa place. L'administrateur, le rénovateur, l'agronome pourront suivre rigoureusement la méthode de construction économisant ainsi énergie, temps et argent. * 41 KLINEBERG (0) : op.cit, p.543 et NTAWURISHIRA (L) : « L'attitude des étudiants blancs vis-à-vis de leurs condisciples noirs, Liège, Mémoire originale, 1963 * 42 LASSWELL (M.D.) : «Psychopathology and politics», 1930, cite par KLINEBERG (0) : op.cit, p.544 * 43 FRÖMM (E) : « Autorität und familie», 1936, cité par KLINEBERG (0) : op.cit, p.544 * 44 MANSKE (A.J.) : op.cit., cite par KLINEBERG: op.cit, P.591 * 45 MOSCOVICI ( S) : « Introduction à la psychologie sociale », V.1, Paris, Larousse, 1972, p. 22 * 46 NTAWURISHIRA (L) : op.cit, p.6 |
|