1.2 Approche structuraliste ou structuralisme
Il s'agit d'un courant de pensée issu de la
linguistique ayant eu une influence notable sur l'anthropologie. La
paternité de ce courant de pensée est attribuée à
Ferdinand Saussure dans le cours de linguistique générale en
1916, qui avait pour objectif d'étudier la langue comme un
système dans lequel chaque élément se définit au
travers des relations d'équivalence ou d'opposition qu'ils
entretiennent ; cet ensemble de relations forme une structure.
La pensée structuraliste a pris véritablement
corps en anthropologie à la suite des thèses fondatrice de
Lévi-Strauss dans son ouvrage intitulé Les structures
élémentaires de la parenté paru en 1949. Pour
Lévi-Strauss, les systèmes de parenté permettent de penser
que l'homme, pris en tant qu'être pensant et social, communiquant avec
ses semblables, va être objet de la science. Lévi Strauss
établit que la structure possède une organisation logique mais
implicite, un fondement objectif au dessous de la conscience et de la
pensée. Par conséquent, le structuralisme vise à mettre en
relief les structures inconscientes. Le choix de cette école de
pensée peut s'expliquer par le fait que la compréhension de
l'organisation structurel des systèmes surtout les systèmes
dynamiques tel que les sociétés révèle souvent une
organisation à laquelle les gens sont attachés depuis des
décennies et ne pas prendre cette organisation comme
référence entraînerait des résultats
erronées.
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