WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des populations dans la construction des équipements publics marchands financés par le Programme National de Développement Participatif (PNDP )

( Télécharger le fichier original )
par Loà¯c Bertrand BIANGO NYAMA
Université catholique d'Afrique centrale - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Techniques de collecte des données

Pour collecter nos données, nous avons utilisé concomitamment trois approches : la recherche documentaire, l'entretien, l'observation participante. Pour l'apurement de nos données, nous avons fais appel à la triangulation.

a-) Recherche documentaire

Elle a consisté à lire et à exploiter d'une part, l'ensemble des documents portant sur l'approche participative en général, et d'autre part, les documents du PNDP. Il s'est agi précisément des rapports de session de participation, des rapports de séminaire d'atelier sur la participation.

b-) Entretien

Nous avons utilisé les entretiens semi directif d'une part pour compléter les vides laissés par la recherche documentaire. Elle a consisté à poser des questions à réponse ouverte aux différentes catégories d'acteurs intervenants dans le processus participatif dans le cadre du PNDP. Les acteurs recensés ont été, les populations bénéficiaires, les membres des Organisme d'appui locaux, les maires ou leurs représentants et enfin le personnel du PNDP.

c-) Observation participante

L'observation participante dite aussi méthode de l'observateur participant  est une méthode d'étude ethnologique ainsi que sociologique introduite par Bronislaw Malinowski39(*) au début du XXe siècle en s'immergeant plusieurs années dans des sociétés mélanésienne.

Pour Alain Touraine40(*), il s'agit de « la compréhension de l'autre dans le partage d'une condition commune ».Elle a consisté à s'immerger dans les différentes zones d'études en partageant le mode de vie, en se faisant accepter par ses membres et en participant aux activités des groupes et à leurs enjeux.

Complément indispensable des entretiens, elle vise à comprendre comment les personnes enquêtées se comportent dans le champ réel ; dans leur commerce, dans leur voisinage; car, l'entretien crée une vie artificielle, d'où la nécessité d'observer une personne dans le champ réel. C'est pour cette raison que l'observation participante nous a été d'un grand secours.

L'observation participante a permis de combler les vides laissés par l'absence de certains éléments pratiques dans les documents écrits.

d-) Triangulation

La triangulation est la démarche par laquelle une réalité est abordée sous plusieurs angles pour réduire les risques de biais. On peut ainsi trianguler par les outils et techniques, par des sources d'informations et par la composition d'une équipe. C'est cette méthode qui est le plus souvent utilisé dans la mise en oeuvre de la Marp, car elle met en relief des équipes multidisciplinaires et les risques de biais sont minimisés. La triangulation n'est pas une technique de collecte de données mais elle permet l'apurement des données.

* 39 Anthropologue,sociologue et ethnologue polonais né à Cracovie le 07 avril 1884 ; décédé à New Haven , Connecticut en mai 1942. Il est le précurseur de l'observation participante en anthropologie

* 40Sociologue français qui s'est d'abord fait connaître par ses travaux en sociologie du travail (L'Évolution du travail aux usines Renault, 1955), il développe ensuite une sociologie actionnaliste pour penser le passage des sociétés industrielles aux sociétés post-industrielles (appelées encore sociétés programmées) : Sociologie de l'action, 1965 ; Production de la société, 1973. À partir de 1974 (Pour la sociologie), il pratique une forme d'observation participante originale, "l'interventionnisme sociologique" et s'intéresse plus particulièrement à l'étude des nouveaux mouvements sociaux (mouvements étudiant, régionaliste, écologiste...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore