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Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma

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par Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
  

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6. Des personnages inconsistants et instables avec des espaces imprécis

Les personnages du roman sont des êtres « errants » dans une aventure de conquête de leur identité. Maclédio va faire le tour de l'Afrique, se rendre à Paris, revenir en Afrique avant de tomber sur son homme de destin. Koyaga porte de nombreux titres et présente plusieurs visages : Président, Général, Dictateur, Chasseur..., l'homme au totem faucon. Il va de même pour les autres présidents dictateurs mentionnés dans l'oeuvre. Par l'expression périphrastique « L'homme au totem... », Kourouma montre la crise identitaire des dictateurs dans l'oeuvre. Au total, il s'agit dans l'oeuvre de personnages flottants à la recherche d'un Nom.

Quant à l'espace physique, il est le plus souvent balkanisé, déchiré et évanescent. C'est parce qu'il correspond à l'espace intérieur du personnage principal, Koyaga. En effet, Kourouma a mis le personnage de Koyaga dans une situation où son régime est menacé par la perte d'un aérolithe et un vieux coran inventé par le marabout Bokano, sur lesquels repose son pouvoir. Même si le cadre spatial dans le roman est le continent africain, il est question d'une Afrique fictionnalisée où le nom des pays est rarement précis. « La République du Golfe », on ne sait de quel golfe il s'agit ? Tel est pratiquement le cas pour les autres espaces : « Le Pays aux Deux Fleuves » ; « La République du Grand Fleuve » ; « La République des Monts ».

Toutefois, l'espace de la chasse correspond bien à l'espace politique dans l'oeuvre.

7. L'altérité: transgressions, concessions et conciliations dans l'oeuvre

La figure de l'altérité pose une situation de coexistence de plusieurs littératures en une seule, ou plusieurs langues sur le même territoire. Les romans postcoloniaux mettent des littératures en contact. La prise de conscience forcée des différences et de l'existence d'entités

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`'autres» a généré des textes revendicateurs mais aussi très humanistes axés sur l'ouverture sur autrui. Dans l'écriture de Kourouma, on découvre un plurilinguisme de plusieurs niveaux.

Dans En attendant le vote des bêtes sauvages, la figure de l'altérité se manifeste à travers la coexistence des éléments antagonistes. L'altérité se remarque avant tout au niveau de la structure : conciliation de l'oralité et de l'écriture ; subversion des codes notamment l'hybridation entre la fiction et l'épopée. Tout cela produit une esthétique franchement nouvelle et audacieuse.

Par ailleurs, l'altérité est aussi manifeste au niveau des thèmes : tradition, politique, démocratie...etc. En effet, les personnages de Koyaga et de Maclédio, de par leurs voyages partout dans le monde incarnent la communication des cultures et des idées.

Qu'est-ce que la politique ? Nous allons consacrer le chapitre suivant au concept de Politique et aux relations entre l'écriture de Kourouma et la Politique dans l'Afrique postcoloniale.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway