WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Invasion des produits cosmétiques contrefaisants sur le marché tananarivien

( Télécharger le fichier original )
par Andriamihamisoa- Andrianarison- Rabary - Raharindranto- Rajo
Institut catholique de Madagascar - Licence en sciences sociales 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

§4 : L'enquête sur terrain

Nous avons opté pour la méthode d'enquête43(*) sur terrain puisque celle-ci permet d'apprécier le problème d'une façon pratique et réelle. Un questionnaire a été établi pour chaque acteur du marché, c'est-à-dire, les consommateurs et les détaillants/grossistes.

I. L'enquête effectuée auprès des consommateurs

Cette dernière a été effectuée durant une période d'un mois auprès de consommateurs vivant dans les 6 arrondissements de la capitale. L'échantillon interrogé a été composé de 70 individus représentant chaque catégorie socioprofessionnelle.

Le questionnaire44(*) établi était composé de questions ouvertes, fermées et à choix multiples dans le but de connaître les produits cosmétiques utilisés par ceux-ci, leur niveau de connaissance sur la contrefaçon et leur appréciation de la lutte anti-contrefaçon dans la capitale.

II. L'enquête effectuée auprès des détaillants/grossistes

Celle-ci a été simultanément effectuée avec celle citée ci-dessus. Les détaillants/grossistes enquêtés étaient au nombre de 30, éparpillés dans les 6 arrondissements de la capitale et composés de magasins spécialisés, de grandes surfaces, d'instituts de beauté revendeurs de produits cosmétiques et de vendeurs ambulants.

Le questionnaire45(*) comprenait aussi bien des questions ouvertes que fermées, mais aussi des questions à choix multiples. Les questions posées ont été orientées dans ce sens, de façon à connaître la catégorie de produits qu'ils proposent, leur régularité au niveau de la Fisc, leurs chiffres d'affaires, leur point de vue sur la contrefaçon et la lutte menée contre celle-ci.

* 43 Cf. Annexe I: Plan d'élaboration de l'enquête

* 44 Cf. Annexe II: Fiche consommateur

* 45 Cf. Annexe III: Fiche Détaillant/Grossiste

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera