WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performances des partis politiques

( Télécharger le fichier original )
par Augustin GNENATY
Université internationale d'Agadir - Master en finance contrôle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Glossaires

Lorsque le solde du résultat est positif, il appelé excédent au lieu de bénéfice. Et lorsque le solde du résultat est négatif, il appelé insuffisance au lieu de perte.

De plus le prêt à usage est la mise à disposition gratuite des biens pour une utilisation régulière au profit des partis politiques.

2. Cadre général

Les partis politiques doivent tenir leurs comptabilités en conformité au Code Général de la Normalisation Comptable (CGNC), sous réserve des accommodations prévues par le plan comptable des partis politiques. Les principales autorisations sont récapitulées ci-après:

· Les Etats de synthèse sont au nombre de 3;

· Le Stock est évalué sur la base du prix d'achat;

· La justification des dépenses par la production de simples documents signés par au moins deux responsables du parti politique.

3. Organisation de la comptabilité

Les partis doivent s'engager à respecter les recommandations d'organisation comptable, telles que prévues par le CGNC. Ils sont tenus de déposer leurs fonds en leurs noms auprès des établissements bancaires de leurs choix.

Les partis politiques se doivent d'établir à la fin de chaque exercice comptable, les états de synthèse en vue de donner une image fidèle des actifs et des passifs, de leurs situations financières et de leurs excédents ou insuffisances.

4. Etats de synthèse

Dans un souci de clarification et d'accommodation au fonctionnement des partis politiques, les états de synthèse sont au nombre de 3 conformément au CGNC. Ils forment un ensemble inséparable et comprennent:

· Le bilan (BL) ;

· Le compte des produits et charges (CPC) ;

· L'état des informations complémentaires (ETIC).

5. Règles comptables

Le traitement du soutien de l'Etat et les subventions au titre des campagnes électorales est précisé en fonction de son attribution directe ou indirecte et de sa périodicité. De plus les legs et les donations sont prévus, en distinguant le traitement à opérer en fonction de leur utilisation et de leur affectation. La comptabilisation des ressources en nature doit être basée sur une valeur estimée. Enfin il est important de mentionner dans l'ETIC les renseignements ci-après:

- Donations, legs et libéralités;

- Financement public (Ressources) ;

- Subventions accordées par les partis aux associations, fondations;

- Soutien accordé par le parti aux candidats aux élections.

6. Règles de comptabilisation et d'évaluation

6.1. Excédent ou insuffisance

Le résultat dégagé par la comptabilité est celui définitivement acquis. Ce résultat ne peut être attribué aux membres du parti politique, sur lequel ils n'ont aucun droit individuel. L'affectation de l'excédent ou de l'insuffisance est effectuée conformément aux décisions de l'organe délibérant du parti tel que prévu par les dispositions statutaires des partis.

6.2. Legs et donations

Les legs et donations qui correspondent à des biens durables mis à la disposition des partis politiques pour la réalisation de ses missions, telles que prévues par les statuts, sont considérés comme apports aux fonds propres. Les informations complémentaires sur les legs et donations sont présentées dans l'ETIC.

6.3. Evaluation des legs et donations

A leur date d'entrée dans les patrimoines des partis, les biens reçus à titre de legs ou de donations sont enregistrés à leur valeur actuelle estimée à la date d'entrée en fonction du prix du marché.

6.4. Réévaluation des immobilisations

Les partis politiques peuvent procéder à une réévaluation des immobilisations en conformité avec les dispositions du CGNC. Les modes de réévaluation utilisés étant ceux de droit commun; l'écart de réévaluation doit figurer distinctement au passif du bilan. La valeur d'entrée de l'immobilisation réévaluée doit être indiquée dans l'ETIC.

Le poste écarts de réévaluation enregistre les écarts constatés à l'occasion d'opérations de réévaluation. Les écarts peuvent être incorporés en tout ou en partie dans les fonds propres par décision de l'organe délibérant prévu par les statuts. Ils ne peuvent être utilisés à compenser les insuffisances.

6.5. Evaluation des stocks

Les partis politiques peuvent procéder à une évaluation simplifiée des stocks sur la base du prix d'achat.

B. Dispositions particulières de tenue de la comptabilité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote