Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba( Télécharger le fichier original )par Dhaher Najem Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme 2005 |
2- Les étudiants:Michel VERRET caractérisait le groupe étudiant par un espace et un temps propre et un temps propre: « ......qui sont l'espace propre et le temps de sa pratique propre et cet espace et ce temps sont précisément les indices de sa réalité de groupes »18(*). Cette conception définit essentiellement la population étudiante dans son rapport aux études, avec son espace et son temps propre. Dans notre perspective, les étudiants ne sont pas définis à partir des seules études, mais sont identifiés à partir d'un mode de vie où études, cultures et loisirs sont imbriqués dans le quotidien. Les deux sites universitaires comptent près de 30.000 d'étudiants. Ce nombre contient différentes catégories sociales d'étudiants. D'un point de vue statistique et pour le cadrage de notre propos, nous avons pu mettre - malgré la pénurie d'information - une série de tableaux pour avoir une idée sur la structure de la population étudiante objet de notre recherche. 2-1 Les effectifs et les filières de formation:Les deux campus se différencient non seulement en terme de nombre d'étudiants mais également de filières d'études. Avec les quatre composantes du campus de Tunis, les filières sont plus diversifiées. Au campus de Manouba, on y trouve pour le moment que les lettres et sciences humaines en attendant l'achèvement des autres composantes du campus et qui seront d'après les services du ministère de l'enseignement supérieur beaucoup plus diversifiées. Tableau 3 Répartition par secteur de formation :
Source : Ministère de l'enseignement Supérieur 1997/98 Contrairement aux filières et effectifs, tous les niveaux d'études existent dans les deux campus. Tableau 4 Répartition de la population étudiante des deux sites par établissement, niveau d'études et sexe:
Source: BEPP - Ministère de l'enseignement supérieur. Bien entendu, les étudiants ne se répartissent pas de la même façon dans les différents cycles, alors que les étudiants des facultés se répartissent sur les trois niveaux et plus particulièrement au niveau des deux premiers cycles, les étudiants de l'école d'ingénieurs se situent en deuxième et surtout en troisième cycle. La part des étudiantes dans le secteur des lettres et sciences humaines dans la faculté des lettres de Manouba atteint 56%, le caractère des filières et des débouchés peut en partie expliquer la particularité féminine de ces enseignements. Corrélativement .aux données portant sur le niveau d'étude, l'âge des étudiants se situe majoritairement entre 19 et 25 ans d'après les résultats de notre enquête: Tableau 5 L'âge des étudiants:
* 18 - Michel.Verret - Le temps des étudiants- Thèse- Université de ParisV, 1975, page 25. |
|