Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba( Télécharger le fichier original )par Dhaher Najem Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme 2005 |
2-2 : Les origines sociales et géographiques des étudiants:Malgré nos diverses recherches et investigations, on n'a pas pu récolter d'information concernant les origines sociales et géographiques des étudiants D'après les résultats de notre enquête, le recrutement social des étudiants reste majoritairement issu des classes moyennes: Tableau 6 Catégorie sociaux- professionnel du père:
C.S.P: catégorie socio- professionnelle du père. Certains étudiants n'ont pas indiqué la profession de leur père, on les a classé avec la catégorie "autres" dans le tableau Tableau 7 Origines géographiques des étudiants:
2-3: les origines scolaires des étudiants :Tableau 8 Les bacheliers en 1997:
Source: BEPP - Ministère de l'enseignement supérieur 2-4: Les ressources des étudiants:Les ressources et l'origine des ressources des étudiants sont aussi à notre avis des facteurs qui donnent de nombreux éléments susceptibles de nourrir la réflexion sur les conditions de vie des étudiants. Dans notre enquête, il s'agissait de connaître non pas le coût des études ni celui des étudiants, ni aussi de combien l'étudiant dispose mensuellement d'argent, mais l'enquête permet d'appréhender l'origine et la provenance des ressources qu'elles proviennent de l'Etat, de la famille ou du revenu d'un travail ( question n° 9) : D'après les résultats de notre enquête les origines des ressources des 509 étudiants qui représentent notre échantillon se ventilent comme suit: Tableau 9 Origine des ressources :
Les ressources des étudiants proviennent majoritairement la famille, qui représente 64% des aides totales. Le revenu du travail constitue la deuxième source du financement des étudiants soit 27%. Face à ces provenances, la part de l'Etat dans le financement direct du budget telle qu'elle apparaît dans notre enquête est de 23.2 %19(*). Cette source de financement occupe la troisième position dans les ressources des étudiants. * 19 - D'après des chiffres du ministère de l'enseignement supérieur en 1997/1998, le nombre des étudiants boursiers représente 27% de l'effectif total. |
|