WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 - Appropriation du site universitaire:

L'appropriation concerne l'espace universitaire. Cet aspect a été analysé de notre point de vue selon les dimensions cognitives et comportementales.

La question n° 24 de l'enquête concerne la représentation graphique du site universitaire matérialisée par les "cartes mentales".

Cette méthode de représentation est un moyen qui a été utilisé dans de nombreuses études de ce genre pour rendre compte de l'aspect cognitif de l'appropriation de l'espace.

Les reproductions graphiques des étudiants ont été analysées en fonction de deux critères:

1) Les catégories d'activités autour desquelles sont réalisées les dessins.

2) La qualité de la représentation, c'est-à-dire le degré de la structuration de l'espace représenté.

Les dessins des étudiants ont comporté des espaces et des lieux extérieurs à l'université appartenant aux quartiers voisins. Mais, dans notre travail l'analyse de la production graphique des étudiants concerne uniquement les lieux qu'ils fréquentent sur le site (restaurant universitaire, bibliothèque, cafétéria, salles de Classe : de cours ou de TD, Laboratoire, etc.....).

Les résultats révèlent que la plupart des étudiants signalent dans leurs dessins les espaces universitaires: (les amphis, les laboratoires, les salles de cours et TD représentés par 82 % de l'échantillon, la bibliothèque par 54% de l'échantillon).

Les étudiants du campus de Manouba sont nombreux à signaler la résidence universitaire (79% de l'effectif) ou le restaurant universitaire 74%. Ils ne sont pas différents de ceux du campus de Tunis à indiquer les lieux d'enseignement: ils sont 49% à représenter la bibliothèque, et 67% les salles de cours et de TD.

Les autres catégories d'espace, non directement liés à l'enseignement et représentés par les étudiants dans leurs dessins sont diversement évoqués par l'échantillon: la buvette (33% de l'effectif), les terrains de sport 26%.

Les espaces les moins évoqués sont les espaces liés aux renseignements concernant la vie étudiante comme l'administration (24%) ou les espaces de transition comme la cour ou les halls qui sont très rarement indiqués (10%).

Les dessins des étudiants des filières littéraires et ceux de droit sont significativement plus pauvres que ceux des étudiants des sciences ou de l'Ecole d'ingénieurs.

Les éléments évoquant la restauration sont moins souvent signalés chez les étudiants du campus de Tunis (55%) que chez ceux du campus de Manouba (74%).

Dans leurs représentations graphiques, les résidents sont nombreux à évoquer le restaurant universitaire, et la cité universitaire. Les bibliothèques sont représentées le plus souvent par les étudiants les plus anciens sur le site soit ceux des grandes classes.

Les cafétérias souvent représentées par les étudiants Jeunes ceux des petites classes.

Les filles sont nombreuses à indiquer les espaces d'enseignement (61% de l'effectif).

En effet, 14% de l'échantillon étudié fait preuve dans sa représentation d'une assez bonne représentation graphique, certains l'on même bien orienté et structuré sur le site.

D'autres étudiants, et ils sont nombreux. (65% de l'échantillon) ont mal représenté leur campus, ou qu'ils ont une vision morcelée de leur site.

Beaucoup de représentations sont insignifiantes (32%).

En outre, l'appropriation de l'université n'implique-t-elle pas que les étudiants l'investissent autrement que pour sa mission première: l'enseignement? , c'est-à-dire en tant qu'espace de convivialité. 

L'utilisation des espaces universitaires et notamment pour d'autres activités que celles qui les caractérisent est un indicateur que nous avons utilisé pour étudier l'appropriation du site universitaire, comme disent GABRIEL MOSER et EUGENIA RATIU: "Les lieux ne suffisent pas à rendre compte des pratiques sociales/spatiales des étudiants :la caractérisation des lieux et leur appropriation (sauf dans les cas de conditions extrêmes) sont à la fois l'expression de ce qu'ils signifient symboliquement..."28(*).

Dans la question N° 23 de l'enquête, les étudiants ont été invités à définir certains espaces du site universitaire: les salles de cours, de TD , la bibliothèque, la buvette, le restaurant universitaire, les couloirs, les halls, en indiquant s'ils les considèrent comme des espaces de travail ou de convivialité.

Les Résultats obtenus révèlent la flexibilité d'usage de certains espaces universitaires et l'écart entre les définitions données par les étudiants.

Les étudiants assimilent les espaces destinés à l'enseignement ou à d'autres activités sur le site à des espaces de travail ou de convivialité ou les deux à la fois.

Les étudiants des deux sites sont presque unanimes à considérer la buvette comme un espace convivial (81.2%) très peu le considèrent comme un espace de travail (4.2%).

Le restaurant universitaire est défini par la majorité des étudiants (74 % de l'effectif étudié) comme un espace plutôt de convivialité, 23% l'estiment ni de convivialité ni de travail.

Les salles de TD sont définies comme des espaces de travail (77%), mais certains les considèrent comme même comme des espaces de convivialité (14%).

Les étudiants considèrent majoritairement la bibliothèque comme un espace de travail (64%), mais là aussi certains la considèrent comme un espace de convivialité (21%)

Quant aux espaces de transition (couloirs, halls, cours), ils sont plutôt considérés comme des espaces de convivialité (75%), 13 % les estiment ni de convivialité ni de travail.

Une minorité estime que les salles de cours ne sont pas des espaces de travail 5%. Les sans réponses sont nombreux chez les filles.

On n'a pas remarqué de différences significatives entre les étudiants des deux sites universitaires.

* 28 - Gabriel Moser. Eugenia Ratiu- Pratiques de l'espace universitaire et budget temps des étudiants dans deux universités intra-muros et deux campus périurbains- Laboratoire de psychologie de l'environnement- URA-CNRS 1270- MESR- France 1994, pages 225.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984