WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-2-Caractéristiques individuelles et pratiques du site universitaire:

Quelles sont les caractéristiques individuelles modulant les rapports des étudiants à leur site universitaire et leurs pratiques sur le site?

Trois aspects ont été retenus :

a) l'expérience des lieux, soit la présence sur le site d'une manière continue en tant que résident;

b) l'ancienneté de l'étudiant sur les lieux, c'est-à-dire son expérience environnementale. Notons que cette option est également pertinente pour l'étude de la période difficile de transition entre l'école et l'université, caractérisée par des phases de différenciation et d'intégration des jeunes étudiants au sein d'un environnement nouveau: le site universitaire.

Il est à signaler ici que le nombre des étudiants qui arrivent pour la première fois à l'université est de 1122 étudiants sur un total de 8256 étudiants au campus de Manouba par exemple (année universitaire 1997/1998).

Corrélativement avec l'ancienneté sur les lieux, les étudiants les plus âgés sont aussi les plus anciens sur le site.

c) les variations des pratiques des étudiants qui s'articulent aussi sur un rapport sexuel.

Nous allons présenter ces trois dimensions:, ci-après, les résultats relatifs à ces trois dimensions :

2-2-3 : Le lieu de résidence et les pratiques étudiantes:

Le fait d'être résident sur le site est-il lié à des différenciations de rapport à l'université, notamment au niveau des pratiques?

Comme on l'a déjà remarqué auparavant, les résidents fréquentent sont plus restaurant moins que les autres les cafétérias, et ils nombreux par contre à fréquenter régulièrement le universitaire.

Les résidents et les non-résidents se différencient aussi par leurs modes de fréquentation des couloirs de leurs établissements universitaires. Sur les 20 étudiants approchés aux couloirs de la faculté des lettres de Manouba, 17 ne résident pas sur le site universitaire dont 7 filles et trois seulement sont résidents dont deux filles

D'après notre travail d'observation23(*), nous remarquons que les équipements sportifs sont beaucoup plus fréquentés par les résidents et surtout le mercredi soir, le vendredi soir et aussi les week end.

Tableau 19

Les lieux les plus fréquentés par les résidents sur le site

Chambre universitaire

cafétéria

Bibliothèque

Clubs culturels, sport ...

29

21

17

12

Sur les 75 étudiants résidents dans le campus de Manouba et retenus dans notre échantillon (40 filles et 3S garçons), 29 étudiants préfèrent la chambre universitaire, 21 la cafétéria et 17 la bibliothèque.

Tableau 20

Les lieux les plus fréquentés par les non résidents du campus de Manouba:

lieux

chambre universitaire

Cafétéria

bibliothèque

total

nombre

5

27

21

53

Les non-résidents sont en effet très nombreux à avoir quitter le campus après les cours.

S'ils restent au campus après les cours, 27 étudiants préfèrent la cafétéria, 21 la bibliothèque et 5 la chambre universitaire (Certains étudiants accompagnent leurs amis résidents dans leurs chambres universitaires).

Ces chiffres sont peut-être dus à l'emploi du temps des cours parfois étalés sur la journée et qui obligent certains étudiants à rester en campus pendant les heures creuses.

Pour les étudiants qui vivent chez leurs parents, après les cours, seule la bibliothèque universitaire les retient. Ils fréquentent assez peu l'université pour d'autres activités que celles qui concernent leurs études. 95% de cette catégorie d'étudiants disent avoir quitter le campus après la fin des cours. Ceci est probablement aussi vrai pour une grande partie des étudiants qui ne résident pas sur le campus.

Il y a lieu de citer ce qu'a dit Mr PIERRE MERLIN24(*) concernant le campus français isolé à la périphérie de la ville, souvent mal desservi, l'étudiant ne vient qu'en consommateur de cours, mais aussi de services (bibliothèque, restaurant universitaire, parfois sport,..), il n'y passe que le temps strictement nécessaire. Même si des logements étudiants y sont construits, cela ne contribuent guère à animer la vie en campus.

MERLIN qualifie par ces propos le campus français, mais on a l'impression que c'est aussi valable pour les deux campus que nous sommes en train d'étudier.

* 23- D'après mes multiples visites sur le site, il m'est apparu que les équipements sportifs du campus de Manouba sont plus souvent utilisés les vendredi soir et week-end par les étudiants résidents sur le site.

* 24 -P.Merlin -Les universités et les villes nouvelles de l'île-de-France- In les annales de la recherche urbaine n°62/63- Plan urbain, Ministère de l'équipement, des transports et du tourisme- Juin 1994.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault