WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques étudiantes et vécu de l'espace universitaire: le cas des campus de Tunis et de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Dhaher Najem
Université de Tunis - Diplôme d'études approfondies en urbanisme  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2 Comportements étudiants

Les pratiques étudiantes ont été également analysées sous l'aspect des comportements au sein du site universitaire, à savoir la fréquentation des espaces universitaires qui ne sont pas destinés exclusivement à l'enseignement comme la cafétéria, le restaurant universitaire, les terrains de sport, les couloirs, etc.

Tableau 18

Destinations des étudiants hors des cours

 
 

cafétéria

bibliothèque

chambre universitaire

restaurant universitaire

Campus Tunis

 

47%

32%

 

26%

Campus Manouba

Résidents

27%

21%

37%

18%

Non résidents

52%

21%

5%

34%

Les sujets se sont prononcés dans notre enquête (question n°14) sur les espaces qu'ils fréquentent dans le campus.

On remarque que 47% des étudiants du campus de Tunis approchés dans notre questionnaire et 52% des étudiants du campus Manouba fréquentent plutôt les cafétérias. Les résidents sur le site universitaire préfèrent gagner leurs chambres universitaires (37% de l'effectif).

Contrairement à ce qu'on peut imaginer les bibliothèques attirent un nombre non négligeable des étudiants (32%). Cependant, c'est le rythme de fréquentation de ces derniers qui fait souvent défaut.

2.2.1- Organisation urbaine de l'espace universitaire et pratiques étudiantes

L'implantation de l'espace universitaire par rapport au centre de la ville et sa proximité des services urbains seraient-elles liées à des différenciations des rapports des étudiants à leur site universitaire?

En effet, certains étudiants approchés préfèrent quitter le campus après la fin des cours, c'est ce qui apparaît à travers nos entretiens où une partie des étudiants affirment ne venir qu'en consommateurs de cours uniquement.

L'enquête ne nous permet pas d'évaluer ce nombre d'étudiants, la question n014 ne nous permet pas en effet cela.

Les étudiants du campus de Manouba sont nombreux à gagner universitaires après la fin des cours (37% de l'effectif) Les non-résidents qui y restent sont plutôt attirés par la cafétéria pour y passer le temps d'entre les cours.

Les étudiants du campus de Tunis sont moins nombreux que ceux du campus de Manouba à investir les espaces du site.

On va voir plus tard dans le chapitre III que cela est expliqué par le faite que les étudiants du campus du Tunis sont souvent attirés pendant les heures d'entre les cours par les restaurants et les pâtisseries qui existent dans le quartier voisin d'El Manar.

Les résultats montrent qu'il existe d'une part:

Une liaison entre le campus lorsqu'il est implanté en zone urbaine ou isolé de la ville et la fréquentation des services urbains.

Les étudiants du campus en ville sont nombreux à quitter le et pour le centre ville, alors que sont plutôt obligés à rester dans le raisons (temps limité, transport, moyens matériels.)

Et d'autre part, on remarque une liaison entre les étudiants résidents sur le site et les autres. On observe cela dans la nature des espaces fréquentés par les résidents (plutôt la chambre universitaire) et par les non-résidents (la cafétéria ou se qu'on appelle souvent: buvette).

Pour résumer, le campus de Manouba qui est isolé favorise plus la fréquentation des lieux de convivialité (chambre universitaire, cafétéria, restaurant universitaire..).

L'insertion du campus au sein d'un tissu pauvre en point d'attrait aurait à notre avis une incidence sur les pratiques des étudiants en les rendant captifs sur le campus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"