WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des interactions dans un dispositif hybride: rôles et stratégies des tuteurs. Le cas du présentiel réduit de l'Alliance française de la Havane

( Télécharger le fichier original )
par Raquel Pollo Gonzalez
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 1 sciences du langage 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Quelques fondements théoriques de la formation à distance

La mise à distance totale ou partielle d'une formation s'ancre sur des conceptions pédagogiques. « Si la formation à distance existe depuis une centaine d'années, ce n'est que récemment que cette pratique est mise en relation avec des théories » (Keegan, 1996 : 55, cité par Quintin, 2008). D'après les positions adoptées par les auteurs et les

Gestion des interactions dans un dispositif hybride : rôles et stratégies des tuteurs.
Le cas du présentiel réduit de l'Alliance française de La Havane.

praticiens, Keegan propose de regrouper trois catégories ou approches : « théories de l'autonomie et de l'indépendance », « théories de l'industrialisation », « théories de l'interaction et de la communication ».

L'approche où s'inscrivent l'objet d'étude de ce mémoire et son contexte, est celle qui -n'excluant pas l'indépendance et l'autonomie de l'apprenant- se centre sur l'interaction entre les participants : théories de l'interaction et de la communication. Selon Holmberg, certains aspects positifs que l'on trouve dans une relation en face-à-face peuvent être avantageusement transposés dans un dispositif à distance. « Ainsi, partant de l'idée qu'un climat amical, des suggestions constructives et des encouragements favorisent la motivation des étudiants et, par là, contribuent à l'apprentissage [...)» (Quintin 2008). Cette approche ne manque pas de remarquer la nécessité de liberté de l'apprenant mais elle insiste davantage sur la nécessité de la prise en compte des interventions des enseignants.

1.1.3- Les Dispositifs Hybrides : définition, avantages

Un Dispositif hybride constitue une combinaison, une association de cours en face-à-face et de travail en autoformation, via des sessions à distance.

« Des dispositifs articulant à des degrés divers des phases de formation en présentiel et des phases de formation

à distance, soutenues par un environnement technologique comme une plateforme de formation. L'analyse de dispositifs hybrides ne peut se construire en dehors de la question de l'innovation. « Blend », en anglais, connote un mélange harmonieux, équilibré. Hybride, en biologie dénote une nouvelle espèce combinant des espèces existantes. » (Charlier, Deschryver, Peraya 2006).

L'insertion du travail via Internet/intranet permet de réduire les contraintes temporelles existantes dans les dispositifs d'apprentissage conçus complètement en présentiel. Les actions qui se déroulent à distance sont soutenues par des moyens technologiques, des environnements numériques. L'insertion du travail à distance par le biais d'un environnement numérique permet également de personnaliser l'enseignement, de centrer l'apprentissage sur l'apprenant. D'après Mangenot, le travail via Internet, en plus du présentiel, permet des configurations communicatives nouvelles. Mais ceci ne se passe pas sans contraintes car la mise à distance (à n'importe quel degré) d'une formation quelconque implique aussi un bouleversement, un défi :

« Et passer de la mise en place de formations en « présentiel » à l'élaboration de formations intégrant la distance, nécessite des mutations culturelles, organisationnelles et bien évidemment pédagogiques. Les relations formés - contenus - formateurs s'en trouvent bouleversées, rendant cette transformation délicate. » (Charpille, J-L & Counil, E).

La formation à distance de type « présentiel réduit » qui sera étudiée dans ce mémoire constitue un dispositif de formation hybride, car elle alterne des séances présentielles avec le distanciel ou formation tutorée, en autonomie et à distance. Ce travail aura pour but d'analyser certains éléments du « bouleversement » et quelques « mutations » que cette situation nouvelle a causé pour l'enseignement du FLE à l'Alliance française de La Havane.

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus