WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3. Elaborer les messages clés

Ces messages doivent être simples et faciles à comprendre. Ils doivent être orientés sur des mesures concrètes et enfin, doivent être positifs c'est-à-dire encourager des comportements positifs et le recours à des produits efficaces. Nous avons jugé bon d'exploiter un exemple de cette catégorie

ex : malaria ni ingwara ya mbere yica abarundi ikongera ikabasinzikaza. Ariko ni ingwara ivurwa igakira iyo umurwayi yashitse kwa muganga hakiri kare.

Iterwa n'imibu, ariko dushobora kwikingira iyo mibu mugukoresha imisegetera irimwo imiti, mugutema amashamba atwegereye.

Vira hasi rimwe tuzitire tutaronerwa aho tubaye.

Il faudrait également utiliser les messages répétitifs car il est difficile de comprendre un message s'il est émis une seule fois, d'où il faut que le message soit répété plusieurs fois.

Le volet opérationnel de la stratégie comprend surtout le cadre institutionnel c'est-à-dire les structures d'exécution (coordination, partenaires, médias, la production du matériel IEC, le planning des activités, le calendrier d'exécution ainsi que la budgétisation des activités.

NB : Grâce à des messages appropriés, véhiculés vers les cibles concernés par les outils de communication adéquats, la communication favorise les changements nécessaires à la résolution des problèmes.

IV.2.4. La validation de la stratégie

Une fois la stratégie élaborée et son volet opérationnel conçu, il convient de la soumettre pour validation. Ce processus de validation implique l'ensemble des acteurs institutionnels ayant un rôle majeur dans la mise en oeuvre, c'est le cas des partenaires dans le cas de la santé et des autorités compétentes (gouvernement dans le cas d'une stratégie nationale). La validation peut se faire au cours d'un atelier, puis peut être formalisé par un acte officiel (décret, arrêté, note par exemple,...)

La stratégie peut alors bénéficier d'un financement, être diffusée et sa mise en oeuvre peut commencer.

La figure ci-après nous fait le résumé des étapes ci-haut mentionnées de l'élaboration d'une stratégie de communication.48(*)

Identifier, définir, sélectionner et clarifier les problèmes de santé

1.

2.

Non Oui

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

Problèmes liés à la communication

Recours à d'autres solutions (budgétaire, financier)

Définir le but et les objectifs de la communication

Sélectionner et analyser les groupes cibles à toucher

Déterminer les approches de communication les plus appropriées

Elaborer des messages clés

Déterminer les outils efficaces pour les approches choisies

Planifier le volet opérationnel : cadre institutionnel, coordination partenaires, médias, structure d'appui, technique, plan et document connexes, production du matériel IEC, formation, planning des activités, suivi - évaluation, budget

Valider la stratégie

Développer les messages et le matériel de communication (esquisse, pré-test et finalisation)

Exécuter la stratégie : mise en place et renforcement des structures, mobilisation des ressources nécessaires, production, reproduction de matériel de communication, réalisation des activités

Assurer le suivi-évaluation pour la révision de la stratégie

La figure ci-dessus montre une proposition concrète d'une stratégie de choix des outils de communication adaptés au PNILP.

1-2 : Il faudrait identifier et clarifier les problèmes de santé que la communication peut résoudre. Ces problèmes sont entre autres :

- L'ignorance des moyens de lutte contre le paludisme

- Manque d'information sur le comportement à adopter, les médicaments efficaces, et comment les prendre.

3. Le but de la communication serait donc de faire acquérir au public cible des connaissances suffisantes sur :

- Le paludisme

- Les moyens de lutte contre le paludisme

- L'adoption d'un comportement adéquat

-Les médicaments disponibles actuellement

4-5 : Il faut alors identifier les groupes cibles à toucher et déterminer les approches de communication les plus appropriées. Ici, comme il s'agit de prendre toute la société comme public cible, il convient d'utiliser les approches de communication de masse à savoir :

- La communication de masse qui se fait à travers les médias comme la radio, la

T.V, les affiches publiques (école, marché, église,...)

- L'approche participative communautaire (où on laisse le public cible

s'exprimer sur un problème donné, cette approche privilégie l'échange et le

débat.

6-7 : Il faudrait alors élaborer des messages clés adaptés en tenant compte des outils efficaces et adaptés à la communication de masse. Les messages doivent être répétitifs et positifs pour la bonne compréhension.

8. Le volet opérationnel de la stratégie comprend entre autres le cadre institutionnel, c'est-à-dire les structures d'exécution (le PNILP, les médias, les partenaires), la production du matériel IEC, le planning des activités et le calendrier des exécutions ainsi que la budgétisation des activités.

9. Une fois la stratégie élaborée et son volet opérationnel conçu, il convient de les soumettre pour validation. Ce processus implique l'ensemble des acteurs ayant un rôle précis dans la mise en oeuvre (PNILP, Mini santé, OMS, média, ONG locales et internationales).

10. Quant à l'étape de développement des messages et de matériel de communication, il convient au PNILP d'utiliser des messages faciles à comprendre et qui stimulent les gens à changer de comportement afin de se prévenir contre ce fléau. Le matériel doit aussi être facile à manipuler pour permettre la compréhension du message.

11. L'étape de l'exécution de la stratégie comprendra la révision de la stratégie afin de faire des ajustements ou des améliorations si nécessaires.

Tels sont le schéma et son interprétation de la stratégie de choix des outils de communication que nous proposons au PNILP. Le personnel du PNILP est appelé à suivre les différentes étapes de la stratégie, à les enrichir si possible, ainsi leurs actions auront un impact considérable.

« Tout objectif de communication devrait viser une étape de processus de changement de comportement chez l'homme. »49(*)

* 48 FAO, La communication pour le développement, atelier régional, bilingue tenu à Niamey, Niger, 1-5, avril 2002, p.12.

* 49 FAO, La communication pour le développement, atelier régional, bilingue tenu à Niamey, Niger, 1-5, avril

2002, p.21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius