WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. A travers le service IEC/EPS du Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le SIDA45(*)

D'après les responsables de ce service, le service d'Information- Education et Communication du ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida a été mis en place après le Service d'Education Pour la Santé (EPS) en 1978 et ne s'occupait que des activités relatives à la lutte contre le choléra. Ce n'est qu'en 1979 que ce service a eu une autre appellation, à coté du volet Education pour la Santé, on a ajouté un autre volet intitulé « Information, Education, Communication » et le service a été baptisé IEC/EPS. Il a eu comme principales activités la diffusion des émissions de sensibilisation, de formation de la communauté sur les priorités de la santé à travers la Radio Nationale.

L'Information-Education - communication est un processus d'apprentissage par lequel les individus et les communautés adoptent volontairement et maintiennent des comportements bénéfiques. Ce processus est la combinaison de 3 composantes : l'information, l'éducation et la communication.

D'après le document du Service National d'Education pour la santé publié en 200046(*), l'IEC est basée sur 5 phases qui visent le changement de comportement volontaire :

1° La prise de conscience qui exige d'aller dans la communauté, identifier les besoins et les problèmes de la population cible.

2° La sensibilisation: il faut présenter les informations de façon que le public cible comprenne son rôle dans l'apparition des problèmes et leur impact sur leur vie.

3° La motivation qui vise à orienter les gens déjà motivés sur des actions réalisables, possible ainsi que leurs avantages.

4° L'orientation ; c'est-à-dire référer les intéressés motivés vers les actions réalisables.

5° Passer à l'action : c'est montrer la volonté de la population cible d'agir et de mettre en pratique les solutions appropriées.

Le responsable de l'IEC indique qu'en définitive, le changement souhaité doit être volontaire pour qu'il soit durable. Il est atteint à travers les connaissances, les croyances, les attitudes, les pratiques et les valeurs. Le service IEC du ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA ne manquera pas d'accompagner les activités du PNILP dans la lutte contre le paludisme. L'IEC accompagne le PNILP dans la conception, la production, la dissémination et l'utilisation des supports de communication sur le paludisme. Le service IEC lance occasionnellement des messages sur la lutte contre le paludisme à travers la radio et la télévision.

* 45 Ministère de la Santé publique, Service national d'Education pour la Santé, op.cit., p.69.

* 46 Op.cit.,p72.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand