WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. A travers le PNILP

D'après le point focal du PNILP au service IEC, au sein de ce programme qui présente un intérêt particulier pour la population de la société burundaise, il n'y a pas de service chargé de la communication. Toutefois, ce programme a besoin de communiquer dans le but de maintenir une bonne collaboration entre le personnel d'une part et dans le but d'influencer les bailleurs d'autre part. On ne peut pas non plus oublier la communication dirigée vers la population cible bénéficiaire de ce programme dans l'optique de la conscientiser sur les méthodes préventives et curatives du paludisme.

Nous l'avons déjà évoqué, le PNILP utilise une communication informelle c'est-à-dire une communication qui n'émane pas d'un organe bien précis de ce programme. « La sensibilisation qui se fait lors des différentes descentes sur le terrain, les ateliers de formation à l'intention des différentes associations à base communautaire, la production des calendriers, des livrets, les T-shirt, des banderoles, casquettes...sont assurés par le programme dans le but d'informer son public cible »47(*). Les outils de communication utilisés par le PNILP se résument comme suit :

- La sensibilisation à travers les réunions et les descentes sur le terrain dans différentes provinces du pays. Ces réunions et ces descentes sont effectuées en tenant compte de la vulnérabilité des régions.

- Les ateliers de formations à l'intention des Associations à Base Communautaire (ABC). Le PNILP travaille presque avec toutes les associations à caractère communautaire manifestant la volonté de lutter contre le paludisme.

- La production des dépliants (ils sont en cours de production selon les informations émanant de l'IEC).

- La production des banderoles (la banderole utilisée lors de la célébration de la Journée Internationale de lutte contre le paludisme avait comme message : « Faire des progrès et avoir un impact, nous sommes tous interpellés »).

- Les affiches dont le contenu est constitué par des images qui montrent l'utilisation des moustiquaires. Les affiches que l'on peut voir sont collées sur les murs au sein du PNILP. (Voir les annexes)

- Les calendriers sur lesquels on peut lire des messages de sensibilisation à l'utilisation des MIILDA.

- Les livrets sur la lutte contre le paludisme sont également produits, c'est le cas d'un livret intitulé « Turwanye Malaria »

III.5. Points de vue des responsables du PNILP et d'autres intervenants sur la communication contre le paludisme au Burundi.

Selon le Docteur Jeanne d'Arc NTIRANYIBAGIRA, chargée de la prise en charge au sein du PNILP, la communication reste incontournable dans la lutte contre le paludisme. Aussi, elle ajoute que les structures du Ministère de la Santé les obligent de travailler avec l'IEC qui est un service central de tous les programmes du Ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le SIDA; ce qui reste un handicap pour le PNILP. Selon ce médecin les outils actuels de communication font avancer les activités du PNILP, mais on observe souvent des tâtonnements car chaque intervenant choisit un outil de communication qui l'arrange pour réussir une activité quelconque. Concernant les améliorations proposées, notre interlocuteur a indiqué que le PNILP est à pied d'oeuvre pour concevoir un plan intégré de communication qui va au delà de la distribution des moustiquaires. Ce plan de communication doit être adapté aux activités prévues par le programme. Mais les messages urgents en cas d'épidémie ou de recrudescence du paludisme peuvent toujours continuer à passer au service IEC du Ministère de la Santé Publique et de lutte contre le Sida, du fait que ce service collabore avec la radio nationale en permanence.

En outre, selon le point focal du PNILP avec l'IEC, la communication actuelle au sein du PNILP souffre d'un manque d'un plan de communication adapté car la confection d'un plan de communication intégré pour la lutte contre le paludisme est en cours de production d'où l'absence d'une communication adéquate en vue de lutter efficacement contre le paludisme. Malgré, cette faiblesse le PNILP parvient à rencontrer régulièrement ses partenaires (ABC, et les bailleurs) et les médias lors des Journées ou semaines dédiées à la lutte contre le paludisme.

Parmi les acteurs de lutte contre le paludisme au Burundi, le CED-Caritas s'avère l'acteur privé potentiel dans cette lutte. Depuis le mois d'août 2010, ce dernier a un projet « Atteinte de la couverture universelle » chargé de sensibiliser et de distribuer des moustiquaires sur tout le territoire national. Selon le chargé de la communication dans ce projet, Jérémie SINDAYIKENGERA, il est encore tôt d'évaluer l'impact de leur intervention.

* 47 Les informations sont fournies par le point focal du PNILP à l'IEC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams