WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme au Burundi: cas du Programme National Intégré de Lutte contre le paludisme( PNILP )

( Télécharger le fichier original )
par Thierry et Denis KEZIMANA et UWIMANA
Université Lumière de Bujumbura - En vue de l'obtention du grade de licencié en sciences de la communication.  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. A travers les médias écrits privés

La presse écrite privée traite, elle aussi des informations de tout genre, mais le problème est que la population burundaise est à majorité analphabète. Aussi, la presse écrite souffre du manque de moyens financiers car les investisseurs ne trouvent pas d'intérêt à intervenir dans ce secteur. Le constat que nous avons fait est que les journaux écrits privés qui sont réguliers publient surtout des informations en rapport avec la politique. Le secteur de la santé est rarement évoqué.

Pour le cas de notre travail, nous allons nous intéresser à 2 journaux privés à savoir : le journal IWACU et le journal ARC-EN-CIEL qui sont actuellement disponibles dans les lieux de vente.

1. Le journal Iwacu44(*)

Le journal IWACU est un journal très récent, il a été créé en 2007. Le but du journal IWACU est centré sur l'information, l'éducation et le divertissement. Il traite également les informations en rapport avec la santé mais le thème en rapport avec le paludisme est rarement traité. Par exemple, le thème récent sur le paludisme figure dans le journal IWACU n°93 du 3/9/2010. Dans cet article, on y trouve les réponses du Docteur Julien KAMYO, Directeur du PNILP sur l'état actuel du paludisme au Burundi. Selon le Directeur du PNILP, le paludisme continue à faire des ravages car la population ignore toujours l'utilité de l'utilisation des moustiquaires et certains patients ont la mauvaise habitude de ne pas terminer la cure prescrite par les médecins. D'une manière générale, les rubriques du journal IWACU suivent la logique de l'actualité du moment.

Selon les informations données par Laurette BANDEREMBAKO chargée des questions en rapport avec la santé, elle reconnaît que le paludisme mérite une attention particulière, mais elle souligne que le paludisme retient rarement l'attention des responsables du journal car ces derniers s'intéressent beaucoup à la politique.

2. Le journal Arc-en-ciel

Le journal Arc-en-ciel a été créé en 2004 dans un contexte bien précis. Le pays était sur le point de terminer la période de transition. Il traite des questions purement politiques. Les questions en rapport avec la santé en général sont rarement traitées et celles en rapport avec le paludisme sont inexistantes sauf quand il s'agit d'une information à La une (Journée dédiée à la lutte contre le paludisme). En parcourant les archives des journaux récents, nous n'avons vu aucun article sur le paludisme dans le journal Arc-En-Ciel.

* 44 Information fournie par Laurette BANDEREMBAKO, chargée des questions en rapport avec la santé dans le

journal IWACU.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite