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Genre & mobilisations sociales: étude de genre des mobilisations féministes radicales et LGBT à  Istanbul

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par Adèle PRUVOST
Université Rennes 1 - Master 2 Sciences Politiques 2011
  

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Section 2 : APPREHENDER LE CONTEXTE TURC PAR LE GENRE

I) La femme et l'imaginaire collectif turc : les représentations du « féminin » dans les mythes nationalistes, les interprétations islamiques, et le projet kémaliste de modernisation

A) Les mythes nationalistes de la femme en Turquie : de la personnification de la Terre a l'objectivation des femmes

Pour comprendre l'étude des mobilisations féministes et LGBT, en tant que mobilisations subversives aux normes de genre, il est important d'étudier comment naissent ces ancrages culturel de ségrégation des sexes dans la société turque mais aussi dans l'imaginaire collectif. Selon l'UNESCO la culture est « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits

distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une sociétéou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les

droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Dans cette partie je souhaite étudier la représentation de la femme dans certains traits constitutifs de la culture turque, ou du moins de son contexte culturel, le nationalisme, qui est prégnant en Turquie depuis le projet kémaliste de 1923, l'Islam, car religion majoritaire en Turquie, et le projet kémaliste qui est encore actuel, comme nous pouvons le voir de part les nombreux portraits d'Atatürk qui jalonnent le paysage. La représentation ainsi que les symboliques de la femme diffusées par ces trois traits culturels en Turquie, traits plus ou moins récents, ont des répercussions fondamentales sur l'oppression quotidienne des femmes turques. L'étude de genre de ces cadres culturels s'impose donc, car elle permet de comprendre l'oppression des femmes et donc l'émergence des mobilisations féminines.

Qu'est ce que le nationalisme en Turquie ? Le nationalisme débute a la fin de l'empire ottoman, puis se développe avec le fondement de l République de Kemal en 1923. Le nationalisme permet de souder un peuple face a l'extérieur, de créer de la cohésion nationale. Tout le projet de modernisation de la Turquie de Kemal se fonde sur cette idéologie. Nous n'allons pas ici nous intéressée a l'idéologie nationaliste développée par Kémal, mais a la symbolique de genre qu'il y a dans les poèmes et chansons nationalistes. Nous l'avons vu, le nationalisme est prégnant en Turquie, il faut donc comprendre les symboliques féminines des chansons et poèmes nationalistes comme les révélateurs de traits culturels turc, ces traits culturels n'étant pas immuables, ni fixés et pouvant évoluer.

La Métaphore nationaliste de la Terre en « Bien-aimée » et en mère

Dans de nombreux poèmes nationalistes turcs, mais aussi iraniens, palestiniens... Nous pouvons retrouvons la personnification de la Terre. Dans les poèmes iranien on parle de « Vatan » (mère patrie), qui est donc personnifiée en tant que « bien -aimée », ou mère22. La communauté nationale et le sentiment nationaliste se construiraient sur une hiérarchie de genre. En effet les symboliques nationalistes sont centrées sur une conception masculine, et sur l'exclusion des femmes. Le fait de présentée dans la plupart des poèmes et des chansons traditionnelles la Terre patrie comme une bienaimée, une femme donc, montre que cette conception est masculine. Cette personnalisation servirait à faire naître le sentiment « d'amour patriotique ». Se dessine alors une Terre dont les frontières seraient celles d'un corps de femme, un corps que les hommes de la communauté nationale pourraient aimer, posséder, protéger, et pour lequel ils pourraient tuer ou être tué, et qui pourrait être pénétrée, violée, par l'ennemi extérieur. Si les hommes n'arrivent pas a protéger leur Terre du viol, cela revoit à leur faiblesse, et leur honneur, qui du coup est remis en cause. Les hommes sont donc les gardiens de l'honneur de la communauté, qui est attaché a l'inaccessibilité de la Terre, comme l'inaccessibilité de la femme. La Terre est aussi symbolisée en mère nourricière, c'est elle qui a enfanté les hommes « les frères » de la communauté nationale. L'assimilation de la femme a la Terre serait non sans conséquence pour la représentation féminine qui serait vue comme vulnérable sexuellement et ayant avant tout un rôle de mère23. De plus par cette métaphore la femme est objectivée, elle devient donc un objet « dont on dispose », qui est caractérisé par sa passivité et son impuissance ; « on la prend, on la viole ».24

La Femme porteuse de l'identité culturelle turque

Par ce biais la femme turque est porteuse de l'identité culturelle, et est responsable du lien permanent de la culture traditionnelle, qui signe « l'inscription dans le temps, l'enracinement sur la Terre », et donc la « légitimité de la présence » des hommes sur leur territoire. Les femmes sont donc chargées de fournir et véhiculer une identité sur laquelle repose aussi le droit à la Terre. Et c'est en affirmant cette culture face aux altérités culturelles d'autres peuples, d'autres civilisations, que le peuple se sent appartenir à la nation turque. La femme turque doit donc être porteuse de l'identité culturelle face aux autres cultures, et notamment face à la culture occidentale en position de force idéologique. Ainsi selon Nilüfer Göle « Dans un pays musulman, la

22 Afsaneh NAJMABADI, « The Erotic Vatan (Homeland) as Beloved and mother : to love, to possess, and to protect », Comparatives Studies in Society and History, Vol 39, N°3, (1997), p442-467

23 Pénélope LARZILLIERE, Etre Jeune en Palestine, Voix et regards, Balland, Paris, (2004) 24Pénélope LARZILLIERE , Ibid

place de la femme dans la société définit les enjeux même de l'occidentalisation et, audelà des conditions de vie des femmes, met en cause de façon générale la culture et la civilisation ».25 S'il y avait rupture avec la tradition par les femmes, cela effectuerait donc à une rupture sociale, et cela représenterait une trahison nationale. La volonté de changement dans le comportement des femmes est donc fortement dépréciée, même si la Turquie est tiraillée entre modernité et traditions islamiques. Nous aborderons dans une deuxième et troisième sous partie ces deux courants, celui de l'occidentalisation kémaliste, et les traditions islamiques qui traversent la Turquie et s'y affrontent tout en utilisant la femme comme porteuse de ces projets de civilisation. Selon ces mythes nationalistes perdre la Terre reviendrai a perdre l'honneur qui renvoie a la préservation de l'inaccessibilité des femmes. Et perde l'honneur attaché a la réputation des femmes renverrai a perde la terre. L'inaccessibilité des femmes symbolise donc la garantie de l'honneur. L'honneur de la famille, mais aussi de la communauté entière repose sur la préservation de la réputation des femmes et particulièrement des jeunes filles. Ainsi en Turquie des tests de virginité sont encore effectués avec l'accord d'un juge sans le consentement de la jeune fille. L'inaccessibilité des femmes peut notamment être symbolisée par le port du voile et par l'assignation des femmes a la sphère privée. Ainsi « le contrôle des femmes est un enjeu de pouvoir a l'intérieur des sociétés, mais aussi entre les sociétés. » 26Préserver la sphère privée de toute intrusion extérieure, tout comme préserver les femmes des regards des hommes, revient a préserver l'honneur de la communauté, et garantie un « espace inviolé ~. C'est avec cette optique de symbiose sémantique entre l'inaccessibilité de la Terre et l'inaccessibilité des femmes que l'on peut retrouver dans beaucoup de pays et de cultures, que nous pouvons aussi tenter d'expliquer certains crimes de guerre, notamment les viols massifs de femmes en Bosnie.

Synthèse

Comme nous l'avons vu ici l'ordre du genre structure profondément la société turque, puisqu'il se retrouve dans les puissants cadres culturels de cette société, cadres culturels qui sont souhaités comme « immuables », puisque symbolisant la légitimité d'un peuple sur une terre. C'est cette construction idéologique et culturelle qui fait que l'homme sera valorisé comme étant actif, et devant s'exposer et agir dans l'espace public, alors que pour la femme il sera préférable d'être passive, et de « se cacher » dans la sphère du privé.

25 Nilüfer GOLE, Musulmanes et modernes : Voiles et civilisations en Turquie, Editions La découverte, réédité en 2003

26 Pénélope LARZILLIERE, Etre Jeune en Palestine, Voix et regards, Balland, Paris, (2004)

Nous avons brièvement abordé dans cette sous première sous-partie, le fait que la Turquie depuis sa création en 1923 fut traversée par deux courants l'occidentalisation kémaliste et le courant islamiste, tous deux utilisant la femme comme symbole de projet de civilisation. Nous allons dans un premier temps étudier la représentation de la femme dans l'Islam, ce qui n'est pas chose facile, l'Islam étant constitué de divers courant, divers interprétations.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery