UNIVERSITE RENNES 1
UFR Droit et Sciences Politiques Master 2 Sciences
Politiques
Genre & Mobilisations sociales
Etude de genre des mobilisations féministes radicales et
LGBT à Istanbul Présenté et soutenu
par Adèle Pruvost
Table des matières :
Etude de genre des mobilisations féministes radicales
et LGBT à Istanbul
Introduction......................................................................................................
p8
(( On ne naît pas femme, on le devient
»
Le genre, les mobilisations critiques du genre, et le
contexte turc
Objet d'étude : Amargi et Lambda deux
organisations critiques du genre Plan du mémoire et
problématique
Méthodologie
Limites du travail de recherche
Section 1 : LE GENRE DANS LA RECHERCHE EN SCIENCE
SOCIALE
I) Pourquoi utiliser l'analyse par le genre dans
l'étude des mobilisations sociales ?
A) Théories traditionnelles des mobilisations sociales et
critique............................p14
Qu'est ce qu'un mouvement social ?
Les théories du comportement collectif &
l'apport du concept de (( frustration »
Les théories des mobilisations des ressources
& la focale sur les structures organisationnelles
Les théories des NMS, et les théories
identitaires ou le rapprochement avec les militants
Conclusion, critiques & apports
B) Nouveaux apports théoriques du genre dans
l'étude des mouvements sociaux... p17
Qu'est ce que le Genre ?
Pourquoi inclure le genre dans l'étude des
mouvements sociaux ?
Verta Taylor et les structures d'opportunités
genrées
Fillieule, Contamin, et Judith Taylor : les
structures organisationnelles et expressives genrées
Mya Marx Ferree et Joan Acker : l' «
éthique masculine de la rationalité et de la froideur
»
Vers une méthodologie
personnelle...
Section 2 : APPREHENDER LE CONTEXTE TURC PAR LE
GENRE
I) La femme et l'imaginaire collectif turc : les
représentations du « féminin » dans les mythes
nationalistes, les interprétations islamiques, et le projet
kémaliste de modernisation
A) Les mythes nationalistes de la femme en Turquie : de la
personnification de la Terre al'objectivation des
femmes................................................................................................p26
La Métaphore nationaliste de la Terre en
« Bien-aimée » et en mère
La Femme porteuse de l'identité culturelle
turque
B) La femme turque comme symbole du projet
islamique...........................................p29 Une
égalité homme/femme dans l'Islam ?
Symboliques du voile en Turquie
Le Féminisme islamique en
Turquie
C) La femme turque comme symbole du projet de modernisation de
Kemal Atatürk~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~.p32
Le « State Feminism »
Le projet kémaliste de
civilisation
II) Des facteurs macro sociaux offrant des opportunités
aux mobilisations féministes
A) De l'emergence de la societe civile dans les annees
80~~~~~~~~~~~~~~~ p35 Tradition d'un Etat fort
Une libéralisation économique et
politique marquant l'émergence de la société civile De
l'émergence de la société civile a l'émergence des
mouvements de femmes
B) Une situation de la femme qui change dans un contexte de
mondialisation mais qui reste néanmoins
critiquable~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~.p39
Une situation encore fortement inégale des
femmes et des hommes sur le marché du travail
La violence domestique faîte aux femmes : un
fléau national en Turquie Des lacunes dans la mise en place des mesures
de protection des femmes
Section 3 : ANALYSER DEUX ORGANISATIONS DE REMISE EN
CAUSE DES NORMES SOCIALES DE GENRE PAR LE GENRE
I) AMARGI et LAMBDA : deux organisations militantes critiques
du genre A) Naissances des organisations dans leurs contextes et
revendications p44 Amargi une association féministe
« radicale »
Amargi dans le contexte de la «
3ème vague féministe »
Lambda une organisation LGBT (Lesbiennes Gays
Bisexuels Transexuels)
Le contexte turc de discrimination et de violences
faîtes a l'égard des personnes LGBT
B) Idéologies et identités collectives : entre la
lutte contre le patriarcat, la mouvance Queer, et le mouvement
Transgenre..................................................................................p47
Féministe radicale
Mouvance transgenre Mouvance Queer
II) Des structures organisationnelles et des
répertoires d'action genrés
A) Des structures organisationnelles par les femmes et pour les
femmes.................. p49 Un rapport hiérarchique de
genre dans les organisations militantes
Des structures de mobilisation de femmes qui suivent
une logique féminine
Amargi & Lambda : deux organisations suivant des
logiques autres qu'androcentrées
B) Des stratégies d'Action qui suivent une « logique
féminine » p54
« Une école de vie oil on apprend
à s'émanciper des normes de genre intellectuellement mais surtout
dans le quotidien »
Un lieu de convivialité et de plaisirs Actions
politiques dans l'espace publique Un lieu de soutien
III) Des espaces de résistance aux normes de genre ou
la possible construction d'un soi émancipé des normes sociales
de genre
A) Des espaces de liberté et de créativité
qui offrent une alternative à un idéal de la femme «
soumise, chaste, et accomplissant les tâches domestiques p60
B) Le « travail » émotionnel au sein des
organisations~~~~~~~~~~~~~~~~~ p62
IV) « Militer c'est d'abord s'émanciper soi »
: un rapport féminin à l'engagement ?
A) Facteurs d'entrée dans le militantisme~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~p66 D'ol viennent les militantes
féministes et LGBT ?
B) Des coûts et des rétributions féminins du
militantisme~~~~~~~~~~~~~~~.p68 Gaxie et la théorie des
coûts et rétributions
Les coûts du militantisme féminin en
Turquie
Des rétributions du militantisme
féminin ouvertement exprimées et assumées
Conclusion p75
Bibliographie ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ p78
Annexes~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ p81
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