WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale de Bénin Télécoms SA

( Télécharger le fichier original )
par Rodolphe Donald MOUKASSA MAMOUNA
Ecole Supérieure de Gestion d'Informatique et des Sciences (ESGIS-COTONOU) - Master en Gestion des Ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-2-3- Méthode d'analyses des données

Les données recueillies à l'aide du questionnaire n'ont pas de signification en elles-mêmes. Elles ne peuvent servir qu'après un traitement qui permet de faire une bonne analyse des données.

L'outil d'analyse des données utilisé dans cette recherche est le logiciel SPSS « Statistical Package for Social Sciences », dans sa version 17.0 sous environnement Windows. Les analyses effectuées consistent principalement en des analyses descriptives et corrélationnelles.

Nous utilisons dans un premier temps des analyses descriptives. Notons que la procédure descriptive permet de décrire la distribution d'une variable continue d'intervalle ou de rapport. Les mesures de tendance centrale et de dispersion constituent la base sur laquelle s'appuient les analyses descriptives. La procédure descriptive ne donne pas accès à tous les indices de tendance centrale et de dispersion. Par défaut, SPSS documente la fréquence, le pourcentage et le pourcentage cumulé croissant d'une distribution.

Les analyses descriptives nous permettent de vérifier la pertinence des pratiques RH. Les pratiques de GRH les plus pertinentes dans l'entreprise sont celles qui ont les scores (pourcentage cumulé croissant) correspondant au code 3 « indifférent » ou « pas d'avis » inférieur ou égal à 67%.

Dans un deuxième temps, nous utilisons la corrélation bivariée de Pearson pour tester les hypothèses relatives au lien entre pratiques de GRH et performance sociale. A cet effet, nous utilisons des coefficients de corrélation significatifs au moins à 5 %.

Cependant, signalons que le test de corrélation (contrairement à la régression simple), ne propose pas d'identifier une variable dépendante et une variable indépendante. On ne cherche qu'à déterminer l'absence ou la présence d'une relation linéaire positive ou encore positive et significative, ainsi que le sens entre les variables. Pour être interprété, le coefficient de corrélation doit être significatif (la valeur de P doit être plus petite que 0,05). Si le coefficient est non significatif, on considère qu'il est semblable à r = 0. Par contre, lorsqu'il est significatif, le coefficient de corrélation donne deux informations suivantes :

- Le sens de la relation linéaire entre les deux variables : le coefficient de corrélation, qui présente finalement la covariance standardisée, varie entre -1 et +1. Un coefficient de +1 indique une corrélation positive parfaite entre les deux variables. A l'inverse, un coefficient de -1 indique une corrélation négative parfaite. Lorsque la variable x augmente, la variable y diminue dans la même proportion. Un coefficient de 0 indique qu'il n'y a aucune relation entre les deux variables. Ainsi, la variation de l'une n'est aucunement associée à la variation de l'autre.

- La force de la relation linéaire entre les deux variables. Plus la valeur du coefficient est proche de +1 ou de -1, plus les deux variables sont associées fortement. Au contraire, plus le coefficient est près de 0, moins les variables partagent de covariance et donc, moins l'association est forte.

Notons que dans le cadre d'interprétation de la corrélation, nous aurons plusieurs tableaux distincts. Les premiers mesurent la corrélation entre les variables des pratiques RH et les indicateurs de la performance sociale pris différemment. Les autres quant à eux mesurent la corrélation entre les différentes variables des pratiques de GRH et la performance sociale prise globalement, cela par rapport à nos présomptions de relation faites à partir de nos hypothèses de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984