WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale de Bénin Télécoms SA

( Télécharger le fichier original )
par Rodolphe Donald MOUKASSA MAMOUNA
Ecole Supérieure de Gestion d'Informatique et des Sciences (ESGIS-COTONOU) - Master en Gestion des Ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-5- Hypothèses de l'étude

Tant les fondements théoriques de l'approche  universaliste  que les résultats des études empiriques que nous venons de présenter, permettent de croire à un effet significatif des pratiques de GRH sur la performance des entreprises. Compte tenu du nombre très restreint d'études pertinentes sur cette problématique de recherche, il nous semble opportun d'effectuer une nouvelle vérification de l'approche universaliste. Dans la présente étude, rappelons que la principale question est  quel lien existe t-il entre les pratiques de gestion des ressources humaines et la performance sociale de Bénin Télécoms SA ?

A cette question principale, nous devons apporter des éléments de réponse. C'est ainsi que nous formulons les hypothèses ci-dessous.

Hypothèse n°1 : Les pratiques de gestion des ressources humaines relatives à la gestion des carrières, au management participatif, à la rémunération incitative, à la formation, à l'information, à la communication et à l'évaluation du rendement sont pertinentes à Bénin Télécoms SA.

Hypothèse n°2 : Plus l'information, la communication et la formation sont pertinentes, plus elles influencent positivement et significativement la performance sociale de Bénin Télécoms SA.

Hypothèse n°3 : Plus la gestion des carrières et la rémunération incitative sont pertinentes, plus elles influencent positivement la performance sociale de Bénin Télécoms SA.

Hypothèse n°4 : Plus l'évaluation du rendement et le management participatif sont pertinents, plus ils influencent positivement la performance de Bénin Télécoms SA.

§ Modèle de recherche

Variable indépendante Variable dépendante

- Management participatif ;

- Information et communication ;

- Formation ;

- Rémunération incitative ;

- Gestion des carrières,

- Evaluation du rendement.

Performance sociale

II-2- Méthodologie de l'étude

Nous ne saurons atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés sans adopter une méthodologie adaptée à la nature de notre thème de recherche. Dans cette section de notre travail, nous indiquons, les moyens qui nous ont permis de recueillir les informations dont nous nous sommes servis et les outils d'analyse et de vérification des hypothèses.

II-2-1- Aspects méthodologiques

II-2-1-1- Le cadre d'analyse

Il est nécessaire de placer notre étude dans son contexte afin de pouvoir préciser par la suite les liens pouvant exister entre les variables (indépendantes et dépendantes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams