WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale de Bénin Télécoms SA

( Télécharger le fichier original )
par Rodolphe Donald MOUKASSA MAMOUNA
Ecole Supérieure de Gestion d'Informatique et des Sciences (ESGIS-COTONOU) - Master en Gestion des Ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2- Lien entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise

De nombreux théoriciens ont présenté le capital humain de l'entreprise comme une source d'avantage concurrentiel durable à celle-ci (Prahalad, 1983 ; Pfeffer, 1994 ; Wright, McMahan et al, 1994) et sa gestion comme l'ultime déterminant de la performance des entreprises (Adler, 1988). La question que nous nous sommes en mesure de nous poser est celle de savoir pourquoi et comment est-ce que la manière de gérer le capital humain peut-elle être liée à la performance de l'entreprise, et quelle est la nature de ce lien?

II-1-2-1- L'existence de la relation « GRH-performance de l'entreprise »

Comme définit plus haut, le concept de performance d'entreprise est multidimensionnel et complexe, ne se limitant pas aux seuls résultats financiers et dont l'évaluation ne peut se faire que par la mesure de plusieurs résultats organisationnels, externes et internes. Dans le cadre de cette étude, nous cherchons à établir le lien entre les pratiques de GRH et la performance interne ou sociale des organisations, en nous inspirons de Bénin Télécoms SA.

En nous fondons sur cette logique, deux approches sont couramment évoquées, apportant des explications sur les sources de la performance des entreprises : Economique et Organisationnelle. Selon la première approche (économique), les facteurs relatifs à une bonne gestion des ressources internes ont une contribution très marginale à la performance de l'entreprise, celle-ci étant surtout due à des facteurs externes à l'entreprise.

La seconde approche (organisationnelle), stipule que la performance des entreprises est fonction d'un ensemble de facteurs internes : individuels, collectifs et organisationnels. Cette approche est confortée, au début des années1980, par la théorie des ressources internes (Resource-Based theory) (Barney, 1991 ; 1995), selon laquelle, les écarts de performance entre les entreprises d'un même secteur d'activité proviennent d'une exploitation des ressources internes plutôt que d'une adaptation de l'organisation au marché et à l'environnement.

Concernant les ressources humaines, Coff (1997), souligne qu'elles constituent des actifs difficilement duplicables en raison de leur spécificité, de leur imbrication dans le système social (interne et externe à l'entreprise) et de la relation ambiguë (difficile à établir) qu'elles entretiennent avec la performance et la création de valeur.

Les différentes réflexions sur les sources de la performance de l'entreprise affirment que les ressources humaines et la manière de les gérer sont en relation étroite avec le succès de l'entreprise.

L'identification d'une relation entre la GRH et la performance de l'entreprise appelle une réflexion sur la nature de cette relation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite