WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'immigration clandestine au Sénégal : facteurs explicatifs et stratégies de lutte

( Télécharger le fichier original )
par Fatou NDIAYE
ESUP Dakar - Licence professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V: LES INSTITUTIONS INTERVENANTES DANS LA LUTTE

V.1. L'Organisation Internationale des Migrations

Elle a été fondée en 1951 en Genève Suisse où se trouve le siège.

C'est l'institution inter- gouvernementale et compte 120 Etats membres avec 17 pays jouant le rôle d'observateurs.

Le nombre de ses bureaux dans le monde s'estime à 100.

Son domaine de prédilection est la gestion des migrations, son exercice au quotidien allie migrations et respect de la dignité humaine, assurer le bien être des migrants

Mais aussi la promotion de la coopération internationale.

En 2008 son budget de fonctionnement était de 1 milliard de dollars U.S.

Son rôle est d'assister les migrants en difficultés ainsi qu'aux réfugiés et déplacés internes.

Dans sa philosophie il y a forcément lien entre immigration et développement socio-économique autant pour le pays d'accueil que celui de d'origine.

Elle met l'accent sur 4 aspects :

- migration et développement

-migration assistée

-migration régulée

-migration forcée

Son rôle est stratégique car les migrants représentent 3,1% de la population mondiale.

Au niveau de Dakar son bureau couvrant la sous- région est aux mamelles derrière la clinique des Mamelles et dispose d'un service de la communication.

Au plan organisationnel la structure se résume comme suit :

-la Direction Générale

-la Direction Générale adjoint

-Le Service de gestion des migrations

-le Service politiques et recherches en matière migratoires et communications

-le Service des relations extérieures

-le Département gestion des ressources

- Le Service appui aux opérations migration et santé

- les Centres administratifs et bureaux extérieurs

V.2. LE COFLEC

En acronyme Collectif des Femmes pour la lutte contre l'immigration clandestine au Sénégal, la dite association a été crée en 2007 avec un statut puisse qu'étant reconnue par le Ministère de L'Intérieur.

Son objet organiser les familles victimes de la migration irrégulière, mener des campagnes de communication sociale sur les dangers par des visites de proximité au sein des familles touchées.

Ceci avec à l'appui documentaires, reportages, films mais également les autorités : Etat, collectivités locales, sociétés civile, partenaires au développement ne sont pas restés bras croisées.

Elle vise à organiser les jeunes en réseaux pour qu'eux-mêmes deviennent des relayeurs dans la circulation de l'information sur les méfaits de ce drame.

Le COFLEC a été mis en place pour apporter soutien et affection mais aussi financier aux familles des victimes par la promotion d'activités socio-économiques les cibles et membres sont les femmes ayant perdu un ou des enfants.

Pour la plus part c'était ce même enfant qui subvenait aux besoins de la famille.

Il assiste les jeunes rapatriés d'Europe et leurs familles.

Ses missions incluent le renforcement des capacités pour les femmes et les jeunes, la réinsertion des migrants socio-économiques à leur retour de manière durable et crédible.

Ses zones d'action sont Yoff, Thiaroye sur Mer, Yarakh, Kayar, Mbour stratégiques et pourvoyeurs de migrants mais aussi où la pêche a connu des moments de rentabilité.

Dans les années à venir, elle espère aider les communautés de base à asseoir leur développement socio-économique au Sénégal voire en Afrique.

Pour que plus jamais la jeunesse ne tente une expérience aussi douloureuse et périlleuse.

La promotrice explique avoir été hyper motivée par la visite de Ségolène ROYAL ex candidate française à l'élection en 2007 et présidente de la région Poitou-Charentes.

V.3. Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie

Créée sur les cendres de la Direction de la Prévision et de la Statistique l'ANSD a été fondée en 2004 par la loi No 2004-21 du 21 Juillet 2004.

Elle reprend en charge les activités statistiques et sa structuration s'est faite grâce au décret No 2005-436 du 23 Mai 2005.

Bien qu'appartenant à l'Administration elle dispose d'une autonomie dans la gestion.

Chaque année elle publie sur la situation socio-économique du pays dans tous les domaines : pêche, agriculture, élevage, tourisme, finances, jeunesse la liste n'est pas exhaustive.

Ainsi élabore elle la met en oeuvre des programmes annuels d'activités statistiques.

Participe au développement des sciences statistiques et la recherche économique appliquée.

Son champ d'action se poursuit jusqu'à la formation du personnel dans son domaine d'intervention.

Ses clients sont le gouvernement mais aussi les privés, partenaires au développement ainsi que les Organisations non gouvernementales.

Elle aspire à contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et la réduction de la pauvreté.

En dehors de la direction générale il y a la Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale, Direction Statistiques Démographiques et Social, ainsi que l'Ecole Nationale Statistiques et Analyse Economique qui est à vocation sous-régionale.

La DMIS a la charge d'assurer une collecte d'informations viables sur l'ensemble des activités de l'ANSD, et de diffuser les produits de l'Agence.

Sa mission de base est la supervision des matériels informatiques et former le personnel dans ce domaine et la sauvegarde des données d'enquêtes.

Elle intervient dans le fonctionnement du centre de documentation et la conservation des archives et la gestion des relations avec les usagers.

Des bureaux dans les régions ont été ouverts pour coordonner les activités sur l'ensemble du territoire national.

V.4. Les Ministères de La Jeunesse et de l'Intérieur

Déjà en 1959 un Secrétariat d'Etat à la Présidence du Conseil chargé de la Jeunesse et des Sports avait été crée.

C'est après les indépendances que le Ministère plein est fondé sous l'autorité du Premier Ministre.

Les intitulés changeront souvent en fonction des régimes en place mais les missions sont similaires.

A savoir la prise en charge de toutes les questions relatives à la jeunesse qui est la couche la plus nombreuse car 57% a moins de 20 ans.

Cette même tranche de la population est aussi la plus vulnérable.

Elle est confrontée à des problèmes de manque de formation, chômage ou sous-emploi, santé de la reproduction, déception vis-à-vis des politiques à son endroit jusque là n'ayant pas porté ses fruits, avenir incertain etc.

Dans le cadre de l'exécution de ses attributions le Ministère dispose de services et directions rattachés tels que : L'Agence Nationale pour l'Emploi des Jeunes, le Fond National de Promotion de la Jeunesse, la Direction des Etudes, de la Formation et de la Planification, Centre National d'Information et de la Documentation, l'Inspection des Affaires Administratives et Financières et le CDEPS et Services Déconcentrés.

Une DAGE ainsi qu'un réseau d'inspections régionales de la Jeunesse, le Service civique national est une part intégrante du Ministère, mais aussi le Projet de Promotion des Jeunes par contre orienté vers la santé de la reproduction.

Pour assumer son rôle elle a développé des partenariats aussi bien sur le plan national qu'international d'où son implication dans les stratégies de lutte contre le phénomène de la migration irrégulière.

C'était le Conseiller Technique 2 qui gérait le dossier, et au moment ou nous rédigeons ce travail le Ministère est à la Zone B.

Egalement le Ministère de L'Intérieur a pour supérieur hiérarchique le Premier Ministre.

Il va se charger de mettre en préparer et d'exécuter la politique en matière de sécurité intérieure définie par le Chef de l'Etat.

Cela va de la police administrative à l'organisation d'élections en passant par le Commandement territorial qui englobe les préfectures et sous préfecture.

Mais en tenant compte des attributions spécifiques dans la représentation de l'Etat.

La sécurité civile et la lutte contre les incendies et calamités naturelles sont de son ressort.

Différents services et Directions sont rattachés  à savoir :

- Direction Générale de la Sûreté Nationale

- Direction du Budget et du Matériel

-Direction de la Surveillance du Territoire

-Direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyages

-DAGAT

Les Sapeurs Pompiers et l'Inspection des services de Sécurité sont placés aussi sous son autorité.

Les forces de sécurité dans leurs missions et attributs ont eux aussi participé à la lutte contre la migration irrégulière à travers les brigades de gendarmerie stationnées sur les zones de départs stratégiques.

V.5. Le leadership Alliance pour la Migration et le Développement

Une autre organisation est aussi intervenue indirectement dans ce combat à savoir le leadership AMLD, qui on peut dire est une jumelle de l'O.I.M, dans la mesure où la fondatrice Madame Ndioro NDIAYE fût Directrice de cet organisme international.

Sa création remonte à fin Novembre 2009 et début 2010 sur la base du Code des obligations civiles et commerciales en tant qu'association étrangère disposant d'un siège en Suisse et Dakar au niveau des Almadies.

Elle étudie, fait la promotion de la concertation ainsi que de la formation en matière de migrations et de leadership ayant un lien avec le développement de l'Afrique.

Ses principes de bases reposent sur l'information, l'éducation-formation.

Une meilleure compréhension des phénomènes migratoires sous toutes leurs formes par les officiels, la société civile, les ONG, femmes et jeunes.

L'objectif général fixé est une connaissance approfondie et une maîtrise de la gestion des migrations et les relations avec le développement pour et par les pays Africains.

Parmi ces objectifs spécifiques éliminer l'extrême faim, financer des infrastructures locales grâce au reliquat non utilisé des fonds reçus.

Elle vise la formation par des modules d'enseignement universitaires en management de la migration

Une collaboration avec les organisations internationales afin d'assister les gouvernements à intégrer la migration dans les politiques de développement national.

L'AMLD est plutôt tournée vers une action concertée avec les pays de départ, d'accueil et partenaires au développement.

Sa structure s'établit de la manière suivante :

-Une Direction Générale à la tête Madame Ndioro NDIAYE ancienne directrice de l'O.I.M

-Un Centre international en santé et migration et développement la Vice-présidence est logée là bas

-Un département des programmes coordonnant toutes les activités de la structure

-Une trésorerie générale gérant les fonds des différents programmes, un administrateur civil est à la tête.

L'enjeu du phénomène migratoire est tellement marqué que l'AMLD a mis sur pied des modules de formation en management des migrations.

Ses enseignements reposent sur la migration et la santé, migration et genre, migration et développement, migration-société et culture, migrations-conflits et reconstructions post-conflit.

La consultation fait aussi partie de ses prérogatives auprès des gouvernements Africains, organisations internationales, régionales et locales.

L'AMLD s'investit également dans la tenue de réunions traitant de la gestion des migrations et politiques de développement, la politique de lutte contre la traite des êtres humains en Afrique.

Le volet création de réseaux et la formation des jeunes de la diaspora est l'un de ses axes stratégiques car visant à développer chez celle-ci un esprit d'entreprenariat dans les secteurs clés du développement économique et social dans nos pays.

V.6. l'Organisation Internationale du Travail

La création de cette agence date de la période de l'après première guerre mondiale car ayant été intégrée dans le Traité de Versailles en Avril 1919.

Ses organes exécutifs sont composés de représentants de gouvernements, employeurs et travailleurs.

Le contexte se basait sur la recherche d'une paix universelle durable grâce à la justice sociale.

Dès sa mise sur pied elle doit trouver des réponses à la problématique de la sécurité, l'humanitaire le social et l'économique.

Les missions et objectifs qui lui sont assignés tournent sur l'assistance aux hommes et femmes des contrées riches comme pauvres de trouver un travail décent leur assurant un revenu stable et régulier dans les meilleures conditions.

Afin de parvenir à des résultats elle fait la promotion d'un droit du travail axé sur le dialogue social dans le domaine de l'emploi, le renforcement de la protection sociale, la création d'emplois décents.

Elle élabore les normes internationales en matière de travail, par les conventions et recommandations fixant les conditions minimales de travail la liberté syndicale en particulier, le droit d'organisation et de négociation, l'abandon du travail forcé, l'égalité des chances et de traitements.

Les quatre objectifs stratégiques :

-promouvoir et mettre en oeuvre les normes, principes et droits fondamentaux du travail

-accroître pour les hommes et femmes la possibilité d'un travail et des revenus décents

-accroître l'étendue et l'efficacité de la protection sociale pour tous

-renforcer le tripartisme et le dialogue social

Elle dispose de bureaux et représentations à travers le Monde à Dakar notamment qui couvre 15 pays de la CEDEAO.

Son organigramme se compose de :

-la Direction

-le Centre de documentation et d'informations

-la Direction administratif et financier

-le service informatique

-le Département chargé de l'exécution des programmes

V.7. La Fondation Konrad ADENAUER

La structure a été mise sur pied en 1956 et depuis 1964 et porte depuis 1964 le nom du premier chancelier Allemand.

En Allemagne elle dispose de 16 succursales et est doté d'un Conseil d'administration et de membres élus.

Sa philosophie se base sur les principes du mouvement démocrate-chrétien.

Le bureau de Dakar existe depuis plus de 20 ans et gère des programmes en collaboration avec des partenaires issus du Gouvernement, parlement, acteurs du secteur privé, la société civile.

Ses départements se regroupent autour de :

-la coopération internationale et universitaire débouchant sur un programme de bourses

-l'éducation civique

-archives pour le Parti-démocrate chrétien

-activités culturelles

A Dakar et dans la sous-région elle organise des débats, ateliers de formations et ou conférences dans son champ d'intervention, le dialogue inter- religieux reste une de ses préoccupations.

Les filiales à l'étranger ont la charge de plus de 200 projets dans 120 à travers le monde déployant un personnel estimé à 80 collaborateurs.

Toutes les missions et objectifs tournent autour de la promotion des droits de l'Homme, des libertés fondamentales, la communication internationale et à l'entente entre les peuples indispensable à la construction d'un monde de paix.

La liberté, justice et la solidarité sont les principes fondamentaux guidant son action.

De même l'Etat de droit, l'économie sociale de marché la concertation permanente en matière de sécurité et de politique étrangère et une meilleure gestion de la décentralisation dans les zones où elle intervient est de mise.

Ses méthodes sont en priorité l'éducation à la vie civique et publique mais aussi les bases d'un dialogue politique.

Son budget s'élève à 100 millions d'euros dont l'utilisation peut être contrôlée par les cours des comptes et les autorités financières.

De par action certes indirecte la Fondation contribue à la lutte contre la migration irrégulière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard