Section III : Le costume et la structure associative du
Ku'ngang
L'organisation interne du Ku'ngang est assez
difficile et complexe. Ce sont les membres qui connaissent entre eux la place
que chacun occupe. Cette complexité vient de ce qu'il regroupe les
membres du Mekam Sampa et du Mekam Nevfeu ainsi que d'autres
personnes dotées de pouvoirs variés et divers. Il existe tout de
même des indications liées au costume, qui permettent au profane
de savoir approximativement le rang occupé par chacun.
A-Le Takou' (le père de la magie)
C'est le maître suprême du Ku'ngang,
encore appelé père de la magie. Le village n'en compte qu'un qui
est le chef de tous les clans. Sa souveraineté est reconnue et tous les
membres de tous les clans lui doivent respect et soumission. C'est lui qui
détient la pierre sacrée dont nous avons parlé plus haut.
Il est rarement présent dans les manifestations publiques du
Ku'ngang et quand c'est le cas, il ne porte pas comme les autres le
masque cagoule. A lui seul, il est capable de dissoudre un clan si celui-ci se
détourne des préceptes fondamentaux de la confrérie. C'est
lui qui convoque chaque fois les réunions de crise et qui rassemble les
autres clans pour le Ngou' Nekang.
B-Le Tèt ndè Ku'ngang (le capitaine ou chef
de clan)
C'est le fondateur et grand prêtre d'un clan ou son
successeur. C'est chez lui que se passe le culte car c'est lui qui
détient la statue fétiche, réceptacle du pouvoir clanique.
Il se distingue facilement des autres lors des sorties officielles par son
costume. Celui-ci est fait dans un sac de jute sur lequel sont accrochés
tout un tas de choses (voir photo 4a). On peut y voir des coquilles d'escargot,
des cauris, des morceaux de peau d'animaux féroces, des reptiles, des
grelots, des sacs fétiches, des cheveux tressés et bien plus.
Selon les circonstances, il sort avec son masque cagoule unicorne fait de
cheveux tressés.
C- Le Tatchouop ou l'initiateur
Comme l'indique son nom, il est l'initiateur du clan. C'est
lui qui a la charge de recevoir et initier les nouveaux membres qui arrivent
dans le clan et de conduire leurs pas sur le difficile et dangereux sentier de
l'apprentissage de la magie. Ceci se passe sous le regard averti du
Tèt ndè. Il se distingue en public des autres membres
par son masque à deux cornes (Photo 5).
Photo4 : les costumes du Tèt
ndè Photo5 : coiffure bicorne
a) Le capitaine tenant son costume
b) costume unicorne du Tatchouop
B-La Maffeuh Ku'ngang ou la reine du Ku'ngang
C'est la fille aînée du chef de clan, le
Tèt ndè. C'est la seule personne de sexe féminin
habiletée à siéger au sein du groupe, ce qui est un grand
privilège pour elle et l'objet de beaucoup d'admiration pour ses
consoeurs. En cas d'absence du chef de clan, elle peut diriger les troupes.
Elle sort en public avec le groupe sans porter de costume, ni de masque et ne
tient à la main qu'une branche de Kwenkeng14
D-Le comitéLe comité est
formé des membres appartenant aux conseils des neuf, et des sept, ainsi
que des spécialistes dotés de pouvoirs particuliers :
1. Les membres du conseil des Sept
Ce sont des hommes très puissants et influents dans
tout le village. Si l'un d'eux appartient à la confrérie, sa
tenue d'apparat comme toutes les autres sera faite de cheveux tressés
mais avec la particularité d'être surmontée de 5, 7. 8 ou
10 cornes (voir photo 6).
2. Les membres du conseil des neuf
Décrit plus haut comme l'organe consultatif du village,
il a des membres qui siégent au sein du Ku'ngang. Lors de leur
apparition en public dans ce cadre précis, leur cagoule est
surmontée de 2, 3 ou 9 cornes (voir Photo 7). Etant des
légiférants du village, c'est la raison
pour laquelle celui qui est chargé d'enseigner aux
nouveaux membres les préceptes de l'organisation (Tatchouop) a
été choisi parmi eux.
a) masque à 5 cornes b) masques à 7 cornes c) 8
cornes d) 10 cornes
Photo 6 : les costumes des membres du
sept
a) masque à 3 cornes
b) masque à 9 cornes
Photo 7: les costumes des membres du
neuf
3. Les autres membres du comité
- Le Tchouo'ngah (devin)
- Le Ngang Nehang (l'homme du ciel)15
- Le Mbà Mbeng (celui qui retient la
pluie)16
- Le Nthrom (Vampire)
- Le Nhù Nghù (Détecteur). Il a
le don de détecter et de retrouver les choses cachées ou
égarées. On fait appel à lui pour creuser le
Ntcheup17 ou pour déterrer un crâne que l'on
veut amener à un abri sollicité par le mort lui-même.
Bref, chaque membre de cette assemblée est doté
d'un pouvoir mis au service de la confrérie pour le bien être de
la communauté.
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