WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution et révolution de la logique formelle des présocratiques à  Georg Bool

( Télécharger le fichier original )
par Tamis Muamba Ngueshe
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROIS: LA SCIENCE EXTRAORDINAIRE DE LA LOGIQUE

Ce troisième chapitre nous décrit la science extraordinaire de la logique et nous l'avons réparti en deux grands moments : le premier nous présente diverses tentatives entreprises pour sortir de la crise de la logique ancienne et le second nous présente les précurseurs de Boole.

III.1. Propositions de nouveaux modèles

· Raymond Lulle (1235-1315)

Par sa date de naissance, Lulle est certes un médiéval, mais par ses idées, (lesquelles étaient trop en avance sur son siècle), il peut être considéré comme un précurseur de la logique combinatoire.

Après avoir mené une vie de troubadours, après s'être mariée et avoir eu deux enfants, il se senti mystérieusement appelé à changer sa vie. Ainsi, quitte -t-il sa femme et ses enfants et s'impose un triple projet, à savoir : écrire des livres dénonçant les erreurs des infidèles, fonder des collèges pour l'enseignement des langues en vue de la prédication et évangéliser les musulmans.

Après une très abondante production littéraire, il expose sa méthode dans son ouvrage fondamental Ars Magna et Ultima, ainsi que dans l'Ars brevis, qui en est un abrégé. Le but de sa méthode était de prouver les vérités de la foi. Cette méthode ressortait de la logique formelle et s'apparente aux mathématiques les plus modernes. Notons aussi que Raymond Lulle nourrissait l'idée d'une langue universelle.

Selon lui, chaque branche du savoir se ramène à un petit nombre de catégories de base. La combinaison de celles-ci fournissent l'indéfinie diversité des connaissances accessibles à l'esprit humain.

« Lulle prend pour point de départ un certain nombre de termes fondamentaux, parmi lesquels on trouve les noms des qualités, des relations, les particules caractéristiques de diverses espèces de question et bien d'autres. Il soumet cet alphabet de son art à divers arrangements permettant de passer en revue tous les ensembles possibles faits de ces éléments. Il bâti enfin une machinerie composée de cercles concentriques et doués de mouvements indépendants »(35(*))

En effet, Lulle voyait dans son Grand Art une sorte de Super-Science, une métascience. Son ambition peut se résumer comme suit : découvrir des combinaisons logiques à l'aide d'un dispositif mécanisé, donc sans erreur. Cependant, sa tentative devait tourner court car les aides mécaniques dont il disposait restaient trop sommaires et rudimentaires.

Néanmoins, il a été apprécié par nombre d'intellectuels et de philosophes postérieurs comme Nicolas de Cues, Pic de la Mirandole, Girdano Bruno et surtout par Leibniz.

* 35 KOTARBINSKI, op.cit, p.99.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault