WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse d'impact qu'ont les médias de proximité sur l'éducation des jeunes en cité d'Uvira

( Télécharger le fichier original )
par Passy WALUMBUKA KIGOGO
ISDR/UVIRA -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. BILAN DES RESULTATS D'ENQUETE

2.4.1. Présentation de l'enquête

L'enquête que nous avons entreprise sur l'impact de média de proximité sur l'éducation de la jeunesse à Uvira en est encore à son début, mais elle permet déjà d'indiquer que dans ce domaine l'effet de stimulation est certain.

En effet, l'enquête n'a concerné que 3 stations de radiodiffusion de proximité à savoir la RTNC, la RTCM et RMP dont les auditeurs sont conscients non seulement d'avoir pris le goût à des émissions qui, sans être ennuyeuses, peuvent élargir leur savoir, mais aussi d'avoir acquis par ce moyens des connaissances nouvelles.

Notre enquête nous a permis d'entrer en contact avec les véritables problèmes de média de proximité en Cité d'Uvira, de les comprendre et de les exploiter profondément.

A travers nos investigations, nous avons pu rencontrer notre cible constituée essentiellement des jeunes, des responsables de chaînes de radios et les institutions promotrices aussi que certains hommes de la presse.

La durée de l'enquête a été de 9 jours, du 29 Juin au 06 Juillet 2009. Les deux premiers jours de l'enquête ont consisté à une prise de contact avec les personnes à enquêter afin de leur expliquer le bien fondé de notre enquête.

2.4.2. Méthode et techniques utilisées.

Dans le cadre de la présente enquête, l'approche méthodologique utilisée comporte des points ci-après :

a. L'échantillonnage

Les personnes qui font l'objet du présent travail ont été sélectionnées sur base de leur participation effective aux activités de stations des radios et de leur appartenance au réseau des radios clubs d'une part et d'autre, sur base de masse critique de stations de radio et des activités de média de proximité en Cité d'Uvira.

Ainsi, trente (30) personnes ont été retenues pour l'étude. Celles-ci proviennent aussi bien
de radio clubs que des producteurs radio et d'autres auditeurs potentiels de station de radio.

b. L'interview

Lors de cette étape, nous avons pu entrer en contact avec les jeunes, les hommes de média et certaines autorités locales en nous entretenant sur les effets de la radio, un défis dans l'éducation de la jeunesse en Cité d'Uvira tout en nous appuyant sur certaines questions précises dont les unes étaient ouvertes et d'autres sur lesquelles il fallait nécessairement s'exprimer ou émettre une opinion libre.

c. Elaboration des questionnaires

Les guides d'entretien sur les stations de radio et sur les institutions ou ONG de promotion de radios communautaires et un questionnaire sur les jeunes auditeurs potentiels nous ont permis d'orienter notre enquête et d'avoir des données fiables pour notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo