Les stratégies de la publicité: le cas de la pub automobile dans la presse écrite algérienne( Télécharger le fichier original )par Tibar CHIBANI Université Oum El Bouaghi - Magistère 2010 |
CHAPITRE IIILES TYPES DE DISCOURS CHAPITRE III: LES TYPES DE DISCOURSLa partie théorique, nous allons l'entamer par les quatre types du discours, la théorie chère à CHARAUDEAU. Pour la communication publicitaire, il s'agit essentiellement de l'usage de trois types à savoir : énoncer, décrire (un produit, un objet) et argumenter en vue de convaincre la cible visée du bien fondé de l'objet ou du produit. Nous exposerons, également, les composantes notamment celles du discours descriptif : nommer, localiser - situer et qualifier, nous verrons les approches rhétoriques de certains théoriciens et nous finirons ce chapitre par les figures de rhétorique les plus utilisées en publicité. 1. LES TYPES DE DISCOURSLe discours est défini comme étant une organisation transphrastique (au-delà de la phrase) faisant appel à des structures respectant les règles en usage dans la société.
Nous savons que tout discours est construit dans le but d'atteindre une finalité précise, l'exemple du discours publicitaire. Le discours est conçu comme produit de l'énonciation : il caractérise la manière de parler, la qualité de l'expression et le style de la locution. Nous devons cependant souligner que le passage d'un discours à l'autre s'accompagne d'un changement dans la structure et le fonctionnement des textes qui gèrent celui-ci. «Communiquer, c'est procéder à une mise en scène»33(*) selon Patrick Charaudeau. Lors de certaines campagnes électorales, nous avons vu certains orateurs recourir aux composantes du dispositif de la communication pour produire des effets sur leurs interlocuteurs réels et en particulier ceux qui n'étaient pas acquis à leur cause. De la même manière, en s'appuyant sur l'espace scénique, les décors, la lumière, l'image, le texte, l'annonceur ou le publicitaire essaye toujours de produire des effets de sens à l'adresse d'un public cible qu'il imagine. L'acte de communication présuppose plusieurs composantes, à savoir: v la situation de communication (physique ou psychique). v les modes d'organisation du discours (qui constituent les principes d'organisation de la matière linguistique). v la langue (le matériel verbal). v le texte (le résultat matériel de l'acte de communication).
Selon Michel FOUCAULT, la notion de discours est employée le plus souvent comme : « Un ensemble de règles anonymes, historiques, toujours déterminées dans le temps et l'espace qui ont défini, à une époque donnée, et pour une aire sociale, économique, géographique ou linguistique donnée, les conditions d'exercice de la fonction énonciative »34(*). Cela veut dire que l'organisation d'un discours est sujette à la période historique dans laquelle le discours est produit. Il faut cependant préciser qu'à chaque discours correspond forcément une finalité dont l'action est soit : v Enoncer. v décrire. v raconter. v argumenter quelque chose. C'est la raison pour laquelle Patrick CHARAUDEAU dans « Grammaire du sens et de l'expression35(*) », avance quatre modes d'organisations du discours, à savoir : v énonciatif. v Descriptif. v Narratif. v Argumentatif.
* 33 CHARAUDEAU, Patrick, « Grammaire du sens et de l'expression », Hachette, Paris, 1992, p.635 * 34 FOUCAULT, Michel, « Archéologie du Savoir », Paris, Gallimard, 1969, p. 154. * 35 CHARAUDEAU, Patrick, op, cit., 1992, p. 633. |
|