WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adhésion a l'utilisation des moustiquaires impregnées d'insecticides a Bukavu: handicaps et pistes de solution

( Télécharger le fichier original )
par Jean KALEBO WATANGA
ISTM Bukavu - Licence en santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.3. Raisons de ne pas se couvrir de MII quand on dort

Les raisons avancées par ceux qui ne dorment pas régulièrement sous une MII parmi nos enquêtés sont (tableau No XXVII) :

- Le manque de courage ou par négligence (45,7%).

- La chaleur (23,8%).

- L'allergie (11,4%).

- Les occupent trop d'espace par rapport à leur chambre à coucher (7,1%)

- faute d'argent pour s'en procurer (11,9%).

D'autres études ont été faites en Afrique pour évaluer les obstacles à l'utilisation des MII. Dans les zones rurales de Cameroun, 47% des répondants ont mentionné que la chaleur était un inconvénient. A Kilifi (au Kenya), les gens n'aiment pas utiliser une moustiquaire si elle occupe plus de 40% du volume de la pièce (41)

En cote d'Ivoire, les résultats d'une enquête montrent que le coût d'une MII semble être le handicap majeur à son utilisation par les populations (49).

Dans les régions à faible utilisation, il existe une corrélation très nette entre le revenu et la propriété d'une moustiquaire; le coût des moustiquaires joue contre leur utilisation. Dans toutes les études qui ont explicité les motifs de non-possession d'une MII, le motif le plus fréquemment avancé était la dépense : 76 p. 100 au Malawi et 58 p. 100 à Savalou, au Bénin et en Gambie (45). À Brazzaville, au Congo, Carme et al (1992) ont constaté que, dans l'ensemble, 49 p. 100 des non-utilisateurs ont donné la dépense comme motif, réponse variant de 87 p. 100 parmi les personnes pauvres à 36 p. 100 parmi les personnes riches.

Le manque d'argent au moment où les moustiquaires étaient vendues est le principal obstacle à l'acquisition d'une moustiquaire mentionné par les répondants lors de la première distribution dans le cas du projet de Bagamoyo (1992 ).(36)

En RDC, Plus de 80% de personnes n'utilisent pas la MII. Elles évoquent les raisons suivantes: sensation de chaleur occasionnée par la MIl (42%), difficultés de l'installation (17%), inadaptation de la MIl au lit (8%), la MIl est une mauvaise chose pour la maison (8%) et aucune raison de la non utilisation de cet outil de prévention du paludisme n'est donnée (17%).(32)

5.4.4. Connaissent la durée d'imprégnation des MII

Au regard des résultats des nos recherches(tableau No XXVIII), la grande majorité (79,2%) de nos répondants ne connaissent pas la durée d'imprégnation d'insecticide se trouvant dans les MII qu'ils possèdent. Seulement 20,8% des répondants disent connaître cette durée.

Comme beaucoup ne sont informés sur ce sujet, il y a risque soit de l'imprégner à tout moment, ce qui engendre des dépenses unutiles ou de ne pas l'imprégner au moment où l'insecticide qui y est imprégné est épuisé, ce qui la fait perdre ses propriétés de repousser, rendre inactifs ou de tuer les moustiques qui viennent se poser sur elle, et donc son pouvoir de protéger les gens contre les MII diminue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore