WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adhésion a l'utilisation des moustiquaires impregnées d'insecticides a Bukavu: handicaps et pistes de solution

( Télécharger le fichier original )
par Jean KALEBO WATANGA
ISTM Bukavu - Licence en santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. DISCUSSION

5.1. Les Caractéristiques des sujets de l'étude

Sur un total de 400 personnes interrogées, 57,8% sont de sexe féminin 42,3% sont de sexe masculin. Ceci montre que les femmes sont les plus nombreuses que les hommes au sein de la population de notre étude (Tableau no III).

La plupart a l'âge compris entre 25 et 44 ans (48,3%). Ce qui prouve que la moitié de nos enquêtés sont des jeunes (Tableau No IV ).

En outre, ceux qui ont le niveau du secondaire sont plus nombreux (44,5%) que les autres. Ces personnes ont un niveau d'étude leur permettant de comprendre la nécessité d'utiliser les MII (Tableau No VI ).

5.2. Le niveau de connaissance de la population sur les MII

Tout le monde a au moins une idée sur les MII car à 100%, les sujets enquêtés ont accepté avoir déjà vu et attendu parler des MII et la majorité (91,1%) connaît l'importance des MII. Ils MII ont répondu que les MII aident a prévenir le paludisme (47.3%) ou protègent contre les piqûres des moustiques et autres insectes piqueurs (43,8%). Les principaux canaux d'informations sur les avantages et l'usage des MII sont les FOSA (42,5%) et le media (38,3%). Les écoles (16,8%) et les amis (2%) sont également cités (tableaux VIII, IX, X et XI).

Ces données s'apparentent à ceux trouvés lors de l'enquête sur l'évaluation des indicateurs de base  « FRP » de l'université de Kinshasa. Ce rapport indique que les canaux de transmission des informations sur la MII sont les prestataires des soins dans les formations sanitaires (50%), les médias (35%) et les Relais communautaires (5%) et 85,8% de ménages connaissent les avantages de la MII (32).

Par contre, ces chiffres sont différents de ceux trouvés en Cote d'Ivoire par le PNLP où dans une étude, seulement 9 % des enquêtés pensent que la moustiquaire imprégnée sert à se protéger contre le paludisme, mais ne l'utilisent pas nécessairement (49).

Le niveau d'instruction des enquêtés n'influence pas la connaissance de l'importance des MII car beaucoup de sujets (89,9%) qui n'ont jamais été à l'école ont donné de bonnes réponses en ce qui concerne l'importance des MII. C'est seulement 9,1% qui ne savent pas l'importance des MII. Par contre le nombre de ceux qui ne savent son importance est un peu élève pour ce qui ont terminé les études primaires (13,9%) et supérieures (14,3%). La différence est significative entre le niveau d'instruction sur la connaissance de l'importance des MII (p = 0,05) (tableau XII).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand