WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adhésion a l'utilisation des moustiquaires impregnées d'insecticides a Bukavu: handicaps et pistes de solution

( Télécharger le fichier original )
par Jean KALEBO WATANGA
ISTM Bukavu - Licence en santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

La présente étude a pour objet d'évaluer le degré d`utilisation des moustiquaires imprégnées d`insecticides et identifier les obstacles majeurs de l'insuffisance de son utilisation par la population de la ville de BUKAVU. Cette étude de type analytique transversale a été menée en juillet 2009 auprès des 400 ménages au niveau des trois zones de santé constituant le district sanitaire de Bukavu à savoir Ibanda, Kadutu et Bagira.

L'enquête a utilisé un questionnaire afin de déterminer les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés, leurs connaissances, attitudes et pratiques en matière d'usage des MII, leurs obstacles économiques, sociologiques et anthropologiques qui expliquent le rejet ou la non-utilisation des MII. L'analyse univariée par la comparaison des proportions et l'analyse multivariée utilisant le modèle logistique ont été principalement utilisées. La valeur de significativité est P<0,05 ; pour l'intervalle de confiance de 95% a été appliqué pour rechercher une éventuelle association liée à l'utilisation des MII par les ménages.

Les résultats montrent que le niveau de connaissance de la population de Bukavu sur les MII est satisfaisante car 100 % des enquêtés ont affirmé avoir déjà vu et attendu au moins une fois parler des MII et 91,1% ont donné de bonnes réponses connaissent l'importance des MII.

Cependant, la population est sous informée sur la durée d'imprégnation de leurs MII (79,2%). Ce facteur limite l'utilisation efficace des MII par les ménages. Les canaux de transmission des informations sur les MII sont les FOSA (42,5%), le media (radio et télévision : 38,3%) et les écoles (16,8%) et les amis (2%).

La majorité (94,7%) des ménages ont acquis au moins une MII. Le prix des MII varie entre 3 à 5$ américains qui est jugé exorbitant par la population (61,7%).

Plus de la moitie des répondants n'ont pas l'habitude de se coucher sous une MII (55,4%). Les facteurs socioculturels qui limitent l'utilisation des MII sont : le manque de courage ou la négligence (45,7%), la chaleur (23,8%), l'allergie aux MII(11,7%), la MII occupe une grande espace par rapport aux dimensions de la chambre(7,1%).

C'est qui confirment que cette arme n'est pas encore dans les habitudes de la population.

Cette étude nous a permis de confirmer au même titre que plusieurs autres auteurs et chercheurs, que l'adhésion à l'utilisation des MII rencontre certains problèmes mais des solutions peuvent y être trouvé si la population prend conscience d'utiliser la MII en vue d'éviter les conséquences du paludisme et si les décideurs politiques et les intervenants dans les programmes des MII rendent accessibles à la population ces MII.

I. INTRODUCTION

1.1 Problématique

1.1.1 Définition des concepts clés et apparents

a. Moustiquaire :

Une moustiquaire est un grillage en métal, en plastique ou en fibre de verre ou un tissu à mailles fines, tel la gaze ou la tulle, qu'on adapte aux cadres des fenêtres et des portes que l'on veut laisser ouvertes (en été ou sous climat chaud) pour empêcher les moustiques et autres insectes volants de pénétrer dans les habitations ou les locaux de travail. On les utilise aussi pour envelopper les lits, les berceaux..., toujours pour éviter les intrusions d'insectes, la nuit ou le jour (1).

Selon le Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition (1932-1935), une moustiquaire est un rideau de gaze ou de mousseline très claire dont on entoure les lits dans les pays où l'on a besoin de se préserver de la piqûre des moustiques (2).

Pour nous, une moustiquaire est un tissu de fibre de coton ou de fibre synthétique (nylon ou polyester), de forme variable (rectangulaire, conique) et de différentes dimensions (simple ou double) dont on entoure le lit et sous laquelle on dort pour se protéger contre les piqûres des moustiques.

b. Moustiquaire imprégnée d'insecticide :

Selon l'OMS, la MII est un filet qui repousse, rend inactif ou tue les moustiques qui viennent en contact avec l'insecticide imprégné dans ce filet.

Il est existe deux sortes des MII : Une MII conventionnellement traitée et une MII traitée industriellement. Une MII conventionnellement traitée est celle qui, après sa fabrication a été imprégnée d'insecticide recommandé par l'OMS. Pour assurer son effet insecticide continue, cette moustiquaire doit être ré imprégnée d'insecticide après trois lessives, ou bien une fois par an.

Une MII traitée industriellement est celle dont les fibres qui la constituent contiennent en abondance l'insecticide ou celle dont l'imprégnation est faite au cours du processus de fabrication avec une durée d'efficacité annoncée de plusieurs années[. Cette MII conserve son effet insecticide sans ré imprégnation pendant 20 lavages ou après 3 ans d'utilisation (3).

Pour le PNLP-RDC, c'est une moustiquaire trempée dans un bain d'insecticide qui protège contre les piqûres de moustiques et autres insectes (4).

Pour nous, une moustiquaire imprégnée d'insecticide est un rideau de gaze ou de mousseline contenant l'insecticide dont on enveloppe son lit ou la fenêtre pour se préserver de la piqûre des moustiques et d'autres insectes nuisibles.

c. Insecticide :

Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs oeufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides, tous deux réglementés en Europe par des directives spécifiques (5).

Selon le PNLP en République Démocratique du Congo, c'est un produit chimique qui tue les moustiques et autres insectes, et qui est peu ou pas toxique pour les vertébrés a la même dose (4).

Pour nous, un insecticide est une substance ou un produit chimique capable de détruire les insectes.

d. Le paludisme :

Selon LAROUSSE MEDICAL, le paludisme est une maladie due à l`infestation par des hématozoaires (organismes unicellulaires type particulier de protozoaires) du genre plasmodium.

Il existe quatre espèces d`hématozoaires du paludisme du genre plasmodium, qui sont parasites de l`homme ; plasmodium falciparum, plasmodium vivax, plasmodium ovale et plasmodium malariae. Ces parasites vivent dans le foie de l`homme puis dans ses globules rouges, dont ils provoquent le destruction (hémolyse responsable d'une anémie), ce qui déclenche l'accès fébrile (6).

L'encyclopédie de l'Agora définit le paludisme comme étant est une affection pseudo-grippale aiguë causée par une des quatre espèces de parasites du genre Plasmodium, soit Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale et Plasmodium malariae (7).

Quant à l`Institut Tropical Suisse le paludisme (malaria en anglais) est une maladie infectieuse parasitaire causée par des parasites monocellulaires du type plasmodium. Les quatre types de plasmodiums pathogènes pour l'homme (P. falciparum, P. vivax, P. ovale, P.malariae) sont transmis d'un être humain à un autre par les piqûres de la femelle de moustiques anophèles. Ces moustiques sont tout particulièrement actifs pendant la nuit. Une fois introduit dans le corps humain, le parasite se multiplie dans le foie et s'attaque alors aux globules rouges du sang (8).

D'après le PNLP-Rwanda, le paludisme est une maladie parasitaire fébrile due à un hématozoaire du genre plasmodium.

L'infection se transmet habituellement par la piqûre d'un moustique (anophèle femelle) infecté. Le plasmodium falciparum est l'espèce la plus répandue pratiquement partout en Afrique (9).

Pour nous, le paludisme est une maladie produite par une protozoaire parasite des globules rouges du sang, le plasmodium. Les parasites sont injectés avec la salive anticoagulante au moment de la piqûre. Le paludisme provoque des accès de fièvre rythmique et une anémie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery