WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerres et circulation des élites politiques en province orientale de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Edocin Ponea Tekpibele Masudi
Université de Kisangani - Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4° Le renouvellement des élites

Daniel Bourmaud43, affirme que l'une des principales critiques formulées à l'encontre de la démocratisation repose sur l'idée d'une permanence de la classe

42 R., Michels, Partis politiques, étude sociologique des tendances oligarchiques de la démocratie moderne, SL, SE, 1911. Voir aussi, URL: http://www.hls-dhs-dss.ch consulté à Kisangani, le 24 novembre 2008.

* De même, dans leur interprétation du phénomène de l'industrialisation moderne, les auteurs comme Kerr, Dunlop, Harbison et Myers introduisent dès le début le rôle de ce qu'ils appellent « les élites industrialisantes» (« industrializing elites »), c'est-à-dire les principaux types d'élites qui jusqu'ici ont activement contribué au progrès de l'industrialisation dans différents contextes économiques et socioculturels. Plus récemment, Eisenstadt a indiqué l'importance d'une étude des « élites novatrices » dans la perspective d'un retour de la sociologie moderne à l'inspiration première des grandes théories évolutionnistes du XIXe siècle.

Il ne s'agit cependant pas d'un thème nouveau. Max Weber avait déjà bien senti l'importance de la fonction charismatique dans l'évolution historique, le charisme étant précisément une des bases sur lesquelles s'appuie l'action des élites novatrices, surtout en période de changement rapide. On ne peut cependant manquer de souligner la contribution à l'étude des élites qu'apportent les recherches d'histoire économique inspirées par Schumpeter sur «l'entrepreneur» comme agent actif d'innovation, de changement et de développement économique, aussi bien que comme agent de résistance et d'opposition au changement. Et de façon plus générale, les études récentes, en nombre croissant, sur les rapports entre le développement économique d'une part, les structures sociales et la culture d'autre part, notamment dans les pays en voie de développement, conduisent presque inévitablement à une analyse de l'influence des élites et des conflits qui les tiraillent. Citons ici, à titre d'exemple de ce type de recherche historique, l'étude particulièrement intéressante du Research Center in Entrepreneurial History de l'Université Harvard : Change and the Entrepreneur : Postulates and Patterns for Entrepreneurial History, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1949.

43 D., Bourmaud, La politique en Afrique noire, Paris, Montchrestien, 1997.

politique. Or, si les effets des transformations intervenues dans le système international ont pu bousculer les traditions autoritaires, c'est parce qu'elles ont été relayées au plan interne par une fraction des élites africaines.

L'auteur concilie le renouvellement des élites en Afrique avec la lutte pour la démocratisation par ces élites. Car, dit-il, la rupture de la fin des années 80 correspond à un changement des générations en Afrique. Les vieilles élites, issues de la période coloniale et entrées en politique dans le contexte de l'accession à l'indépendance, sont sur le déclin. Emergent de nouvelles élites qui se différencient sensiblement de leurs aînées par le cursus et la socialisation.

Bardés de titres scolaires et universitaires, issus parfois d'établissements d'enseignement supérieur occidentaux, les membres de cette élite vivent de façon aiguë une ambivalence culturelle. Leur identité africaine intimement liée aux réseaux sociaux et politiques dont ils sont issus, se double d'une trajectoire intellectuelle et politique simultanément imprégnée de valeurs occidentales.

Après cette exploration, quel sens donnons-nous au concept élite que nous voulons de notre part au pluriel (c'est-à-dire, élites politiques). Précisons qu'une discussion nourrie s'est élevée il y a quelque temps en science politique au sujet de la définition de l'élite, de son unité ou de sa pluralité. C'est particulièrement à l'occasion des études monographiques sur les centres de décisions que ce problème a été soulevé44. Plusieurs auteurs élitistes45 ont tenté de théoriser ce concept. Il s'agit entre autres de : W., Rupert, G. Rocher, V. Pareto, Charles Wright Mills, Carlyle, Roger Gérard Schwarzenberg, Gaetano Mosca, Robert Michels, et plusieurs autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus