WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du Programme d'Action des Femmes Rwandaises Parlementaires (FFRP) en Matiere de Promotion du savoir-Faire de la Femme Rwandaise Face à la vision 2020. Cas du District de Huye ( 1996-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric TEGERA MPAMYA
Université Nationale du Rwanda( UNR) - Licence( Bachelor's Degree) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : LE FFRP ET LE DISTRICT DE HUYE :

DES REALISATIONS CONCRETES

Ce dernier chapitre nous montre concrètement les réalisations du FFRP et du District de HUYE. En outre ce chapitre contient à savoir : Mission du FFRP, les grandes réalisations du FFRP, les grandes réalisations du District de Huye, situation socio-économique du District de Huye, genre et promotion de la femme, identification des priorités identifiées par le District de Huye, solution possible et la conclusion générale et recommandations.

4.1. Mission du FFRP

La mission du FFRP est de contribuer à bâtir une société égalitaire, équitable, inclusive et participative en jouant le rôle d'influence en matière du genre compte tenue de la mission du parlement.

4.1.1. Les Grandes réalisations stratégiques du FFRP

Les grandes réalisations stratégiques du FFRP s'étendent sur les deux périodes de son existence : la période de l'Assemblée de Transition (Novembre 1996- Août 2003) et la période Post-Transition (Octobre 2003-Octobre 2006)

4.1.1.1. Le plaidoyer, l'influence positive et le partenariat90(*)

Durant la période de transition (Novembre 1996 - Août 2006), les réalisations du FFRP ont été principalement focalisées sur le rôle de plaidoyer en faveur des femmes rwandaises et sur le renforcement des capacités de ses membres.

En effet, le FFRP a fait le plaidoyer et la pression afin que la loi organique punissant le génocide, considère les viols perpétrés aux femmes durant le génocide comme un crime contre l'humanité. Ainsi, les auteurs des tortures sexuelles figurent dans la première catégorie au même titre que les penseurs et les planificateurs du génocide. Le FFRP a joué un rôle important dans l'élaboration et l'adoption de lois complétant le livre premier du code civil et instituant la cinquième partie relative aux régimes matrimoniaux, libéralités et successions, loi qui donne aux filles et garçons de succéder par parts égales.

Pour influencer le parlement le FFRP doit prendre en considération les aspects genre dans sa mission, sa structure, ses politiques et programmes. Le FFRP a pris l'initiative de proposer la création, au niveau du parlement, de la commission permanente genre, proposition qui a été approuvée par la séance plénière.

4.1.1.2. L'information et la formation91(*)

En Juin 2001, le FFRP a organisé un séminaire sur « le processus d'intégration du genre dans la nouvelle constitution du Rwanda.» A l'issue de ce séminaire, un mémorandum renfermant toutes les aspirations et idées des femmes telles que recueillies lors des consultations populaires effectuées par le FFRP a été transmis à la commission juridique et constitutionnelle qui était chargée d'écrire le draft de la constitution. En outre, il a organisé plusieurs séminaires de formations à l'intention de ses membres.

4.1.1.3. La recherche et dissémination des meilleurs pratiques genres92(*)

Beaucoup de recherches ont été concentrées sur la participation aux études initiées par la société civile, le secteur privé ou d'autres partenaires en matière du genre ou d'action de renforcement de l'action féminine. La participation du FFRP dans les conférences internationales a montré vigoureusement l'expérience du Rwanda en matière de la participation politique de la femme rwandaise et d'autres expériences pertinentes de démocratisation.

* 90Rapport du Plans d'action stratégique du FFRP 2005-2009, op.cit., p 9.

* 91 Assemblée Nationale, Forum des Femmes Parlementaires, budget national équilibré en fonction du

genre, séminaire sur genre et développement, du o405/11/1999.

* 92 Plan d'action stratégique du FFRP op.cit.,, p.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus