WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Esquisse d'automatisation de la facturation d'un hôtel

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu N. Mitimbo
Université de Lukanga - Grade du premier cycle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1 .Lancement

A ce niveau, il s'agit de définir le projet (cadrage du projet), d'étudier son opportunité, sa faisabilité et de l'évaluer.

II .1.1. Cadrage du projet

C'est la facturation des services rendus par le CAJR qui constitue la matière de notre projet. Ce sont les informations relatives au client ; identification ou enregistrement, séjour et sortie qui retiennent notre attention. L'établissement de la facture à la sortie ou à la fin de séjour du client constitue le point focal de ce projet.

La gérance est la structure du système d'information existant qui est la plus concernée par le suivi des informations du client.

Comme finalité, ce projet formalisera un nouveau système d'information de manière à gérer, comme il se doit, l'information du centre. Et puis, les tâches pouvant l' être seront automatisées comme :

> les informations en rapport avec l'identification des clients, leur classification, > les informations relatives au séjour du client : enregistrement des documents retraçant les services consommés par le client

> les informations concernant la fin du séjour : rapport par client, rapport global au bout d'une certaine période,...

Parce qu'elle n'est pas tenue sur place, nous n'allons donc pas automatiser la comptabilité du Centre d'Accueil Joli Rêve. Rappelons ici que le CAJR donne rapport aux Etablissements Nzoli et que, de ce fait, n'a pas encore mis sur pied son propre service de comptabilité.

Aussi faudra-t-il que l'opportunité tout comme la faisabilité de notre projet se vérifient pour nous assurer de sa pertinence.

II.1.2. Etude d'opportunité et de faisabilité du projet II.1.2.1. Opportunité du projet

A ce stade, le projet ne peut être opportun que s'il rejoint les ambitions informatiques de l'entreprise ou, à défaut, s'il résoud un problème technique ou organisationnel. Il va, ainsi, falloir qu'il y ait mariage entre objectif du projet et celui du CAJR.

a. Objectifs du projet

Ce projet se veut comme objectif d'automatiser les services d'un hôtel et spécifiquement de réunir, dans une base de données, toutes les opérations pour faciliter leur exploitation, pour faire disparaître retards et erreurs au cours de la gestion. Somme toute ; de garantir l'automatisation quotidienne de la gestion afin de prendre des décisions au temps propice.

b. Ambitions informatiques du CAJR de Butembo

Il y a un ordinateur à la disposition du bureau de gestion (gérance). Malheureusement ce dernier n'est pas utilisé car n'ayant même pas été installé ; il reste en carton au dépôt. Pourtant, installer un ordinateur ne pose pas assez de discordances si ce n'est de se procurer un programme de base et un box office tout en s'assurant qu'on a le courant électrique.

EN utilisant ce pratique et facile logiciel de gestion (Access), nous pensons que le CAJR peut faire mieux qu'avant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille