WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse prospective sur l'union africaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienfait KUJIRAKWINJA KALINDA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Droit Public 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

*. Principes de l'Organisation de l'Unité Africaine

L'article 6 de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine stipule que les Etats membres s'engagent à respecter scrupuleusement les principes énoncés à l'art. III. A ce sujet, une remarque s'impose : c'est l'étrange ressemblance entre les principes de Monrovia et les principes de l'OUA en ce qu'ils sont identiques. (29(*)) Beaucoup de dirigeants africains ont rejeté en fait, le fédéralisme par crainte des tentatives hégémoniques et visées expansionnistes qu'il pourrait susciter, ce qui hypothéqua toute chance d'unité et consacra une Afrique des parties.

*. Autres critiques sur la charte de l'Organisation de l'Unité Africaine

La Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine est muette sur le règlement des contestations nées de son interprétation. La charte de l'Organisation de l'Unité Africaine ne prévoit pas de cas où l'unanimité serait nécessaire car aucun Etat ne jouit d'un droit de veto. Bien que cela puise établir l'égalité entre les Etats membres, notre conception de ce droit n'est pas comme celui au conseil de sécurité des Nations Unies mais un droit compétitif. Autrement dit, il s'agirait d'un veto pondéré - qui est un procédé quantitatif qui consiste à faire correspondre le nombre de voix à la participation financière de l'Etat aux dépenses de l'organisation ou à son importance internationale -. (30(*)) Il s'appliquerait lorsqu'il s'agit de décisions pouvant occasionner des grosses dépenses à l'organisation par exemple. Il semble normal que les pays supportant 30% des frais ou 30% d'effectifs militaires en cas d'intervention jouissent d'un droit de veto. (31(*))

L'article 30 de la charte de l'OUA qui permet au Secrétaire Général d'accepter au nom de l'Organisation de l'Unité Africaine des dons et legs... est de nature à ouvrir la porte à une mendicité internationale, et porte atteinte au caractère indépendant de ce haut fonctionnaire international. Cette tâche serait dévolue à une des commissions ou tout au moins ne devrait pas figurer parmi les principaux articles de l'organisation. (32(*))

L'Organisation de l'Unité Africaine, écrit Yves Person, ... ne répond pas à ses aspirations unitaires... mieux contribue à les bloquer. Cela était inévitable dès l'instant où elle se réduisait à un club d'Etat jaloux de leur souveraineté et proclamait des principes aussi scandaleux et ultra réactionnaires que la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et le respect absolu des frontières établies... même contre les peuples eux-mêmes. (33(*))

L'ensemble de toutes ces observations appelle une révision de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine et au besoin la mise sur pied d'une institution nouvelle mieux adaptée aux problèmes actuels. D'où l'avènement de l'Union Africaine.

* 29 Colin LEGUM, Le panafricanisme à l'épreuve de l'indépendance, Paris, éd. St Paul, 1965, p.88.

* 30 David RUZIÉ, Droit International Public, 15e éd., Paris, Dalloz, 2000, p.183.

* 31 Paul Robert NGIMBI, Organisation de l'Unité Africaine, Paris, école des hautes études Commerciales et

Consulaires de Liège, 1966-1967, pp. 83-95.

* 32 Paul Robert NGIMBI, Op. cit, p. 98.

* 33 Yves PERSON, in Le mois en Afrique, n°93, p. 57 cité par Jean MFOULOU, Op.cit, pp. 48-49.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein