WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse prospective sur l'union africaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienfait KUJIRAKWINJA KALINDA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Droit Public 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les organes de mise en oeuvre de l'OUA

1. Le Secrétariat Général de l'OUA

Un Secrétaire Général de l'Organisation est désigné par la conférence des chefs d'Etats et de gouvernements sur proposition du conseil des ministres. Il dirige le service de secrétariat. Les articles 16, 17 et 18 qui traitent du secrétaire général ne lui consacrent pas une mission assez importante, son rôle se limitant à celui administratif. Il est d'ailleurs désigné secrétaire général administratif de l'organisation par l'art. 16. En somme, son rôle dépend de sa force de caractère, de sa personnalité propre, de sa détermination, de son entêtement à faire passer certaines idées... le tout lié à ses talents de diplomate. (17(*))

2. Le Secrétariat général adjoint de l'OUA

Les secrétaires généraux adjoints sont désignés par le conseil des ministres et nommés par l'assemblée des chefs d'Etats et de gouvernement (article 17 charte de l'OUA). Ils aident le secrétaire général dans l'accomplissement de sa mission. Leur nombre n'est pas déterminé dans la charte.

C. Les organes subsidiaires de l'OUA

L'Organisation de l'Unité Africaine possède cinq commissions spécialisées qui s'occupent du domaine économique et social, de transport et communication, de l'éducation et de la culture. A ces commissions s'ajoutent également quelques agences spécialisées dont l'agence de presse panafricaine, l'union postale panafricaine et la commission scientifique, technique et de recherche. Chacune de ces commissions spécialisées est composée des ministres compétents ou autres ministres ou plénipotentiaires désignés à cet effet par le gouvernement. (art. 21 charte de l'OUA)

En 1991, il fut décidé de créer une division de gestion des conflits qui devrait suivre les situations potentiellement dangereuses et les empêcher de dégénérer en affrontements violents. Un fonds pour la paix a été établi pour financer les activités de cette division (18(*)).

§2. Critiques sur l'oeuvre de l'OUA

A. Bilan général de l'OUA

Si l'on s'en tient à l'institution en tant que telle, les échecs sont plus nombreux que les succès. L'Organisation de l'Unité Africaine a certes réalisé une partie de son objectif, à savoir la libération totale du continent du colonialisme, grâce aux opérations secrètes de son comité de libération. (19(*))

Mais en général, l'Organisation de l'Unité Africaine a failli à sa mission, son bilan est mitigé et ses réalisations bien en deçà des attentes et de l'espoir nés au début de sa création.

B. Critiques

Ce qui frappe immédiatement l'esprit à la lecture de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine, c'est le manque du désir d'une unité véritable et par contre le souci de maintenir la stabilité, sinon le statu quo dans les différents Etats membres de l'organisation (20(*)).

1. Au plan des structures

Le concept de `'présidence en exercice'', qui s'est imposé de fait, n'était pas prévu par la charte de l'OUA : comme le poste de Président en exercice n'était pas prévu ou défini, il y eut crainte de politisation excessive de certains dossiers. Le président de l'Organisation de l'Unité Africaine qui s'est érigé en institution cardinale de l'organisation n'est pas, toutefois, le président de l'Afrique. Comptable devant ses pairs, il se voit parfois dénoncé sans ménagement par ces derniers. L'émergence de cette autorité appelle une mise à jour de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine impliquant une définition claire de son rôle et de sa fonction par rapport aux autres organes. (21(*))

Un secrétariat tantôt administratif, tantôt général. Si le statut du secrétaire général est assez bien défini, ses pouvoirs sont auréolés de flou. Ayant prêté serment d'indépendance (article 18, 2 charte de l'OUA), il se voit pourtant réclamer en toute circonstance une allégeance totale et universelle. La réforme des structures et des statuts de 1979 ajoutera une précarité à sa situation car susceptible d'être «rappelé ». (22(*))

Les commissions nécessaires à la bonne marche de l'organisation sont tombées en désuétude. C'est le cas de la commission de médiation, de conciliation et d'arbitrage dont la défaillance quasi chronique n'a jamais été convenablement effacée par les multiples comités ad hoc dont l'OUA est friande. (23(*))

2. Au plan de la charte elle-même

Les faiblesses qu'a connues l'Organisation de l'Unité Africaine trouvent leur origine dans sa charte.

* 17 Préface d'Edem KODJO, in Edmond JOUVE, Op.cit, p.12.

* 18 « Organisation de l'Unité Africaine (OUA) », Encyclopédie Microsoft ®, Encarta ® 98 (c) 1993-1997

Microsoft

* 19 « Organisation de l'Unité Africaine (OUA) », Encyclopédie Microsoft ®, Encarta ® 98 (c) 1993-1997

Microsoft

* 20 Jean MFOULOU, Op.cit, p.42.

* 21 Préface d'Edem KODJO, in Edmond JOUVE, Op.cit, p.11.

* 22 Idem, pp. 11-12.

* 23 Préface d'Edem KODJO, in Edmond JOUVE, Op.cit, p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci