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L'imposition des cultures de rente dans le processus de formation de l'etat au cameroun (1884-1914)

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par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
YAOUNDE 2 - SOA / CAMEROUN - Diplome d'Etude Approfondie en Science Politique 2006
  

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II - LES RESISTANCES COMME PASSERELLE D'IMPOSITION DE L'ORDRE POLITIQUE EXTERNE

La nouvelle praxis sociale exprime et induit à la fois "  une nouvelle structuration du champ, ce qui signifie non seulement d'autres méthodes mais aussi d'autres problèmes et d'autres résultats, en même temps qu'un nouveau système d'action différent se régulant autrement " (Crozier et Friedberg 1977 : 341-342). Beaucoup de périodes de changement rapide, c'est-à-dire d'apprentissage de jeux nouveaux, ont été effectivement des périodes d'effervescence dans lesquelles les conflits se sont souvent exacerbés et la violence à un moment donné a régné. Par le biais des résistances, les autorités allemandes vont réussir à imposer leur ordre politique à travers le dépouillement des chefs traditionnels récalcitrants et par la restauration de l'ordre.

A. LE DEPOUILLEMENT DES CHEFS TRADITIONNELS RECALCITRANTS DE LEURS COMPETENCES

Avec leurs troupes armées, les Allemands dans le but de mettre au pas les chefs traditionnels réticents au nouvel ordre politique vont soit dépouiller ceux-ci de leurs compétences, soit les emprisonner.

Cette limitation des pouvoirs des chefs traditionnels s'observe par l'accroissement des compétences de certains chefs. Notons que certains chefs virent dans le pouvoir allemand un moyen d'augmenter leur territoire mais aussi leur influence. En retour, ils servaient de courroie de transmission entre les autorités Allemandes et les Camerounais. Ces chefs virent leurs prérogatives augmenter tandis que ceux qui résistaient virent soit leur territoire annexé par ces chefs collaborateurs, soit leur pouvoir de juridiction annulé. Le cas de Bali sous Fon Galega est un exemple patent. En effet, à travers la collaboration de Galega et plus tard celle de son fils Fonyonga l'autorité Bali s'élargit. Plusieurs chefferies furent placées sous l'autorité directe de Bali telle la chefferie Batebe qui fut soustrait de l'autorité Bali par le gouvernement impérial en 1912 sous prétexte qu'elle y fut placée de force, (Gomsu 1986 : 129-130).

Ce type de pratique s'observera aussi dans les lamidats. Lé préambule du traité du 11 septembre 1899 de Tibati est un bel exemple de la destitution d'un chef au profit d'un autre désigné par les Allemands. En effet, " une fois le Sultan Mohamma, destitué après sa capture parce qu'il n'a pas rempli les conditions de paix et qu'en outre son autorité sur la population à complètement diminué, j'installe au nom de sa majesté l'empereur et roi d'Allemagne le Yerima Chiroma comme Sultan au Royaume de Tibati ", (Kum'a Ndumbe III 1986 : 67).

Par ailleurs, avec l'emprisonnement de certains chefs, les Allemands vont consolider leur ordre. Chez les Doualas, des peines de déportation prononcées contre certains de leurs membres influents furent suspendues à des conditions expresses dont la principale était la reconnaissance de l'autorité coloniale et la soumission à cette même autorité. Manga Bell fut exilé au Togo de novembre 1888 à janvier 1890 et Manga Bell, frère de King Akwa fut condamné à la déportation jusqu'en 1886, ceci après le soulèvement de décembre 1884 (Gomsu 1986 : 129).

Par les contestations, l'exploitation du territoire du Cameroun n'était plus aisée. Il fallait donc la restauration de l'ordre comme voulue par les Allemands.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault