WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'imposition des cultures de rente dans le processus de formation de l'etat au cameroun (1884-1914)

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
YAOUNDE 2 - SOA / CAMEROUN - Diplome d'Etude Approfondie en Science Politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. APPORT DE L'ANALYSE NEO-INSTITUTIONNALISTE DANS L'ETUDE DE LA FORMATION DE L'ETAT

Les institutions sont d'abord des pratiques pérennes dans la durée et dans l'espace en tant que catégorie à la fois géographique (référence au territoire) et sociale. La routinisation des habitudes rend normal l'existence des institutions. En tant que structures, c'est-à-dire ensemble des règles et des ressources (Giddens 1987), les institutions existent de façon latente dans les replis de la mémoire de la société. C'est dans leur mobilisation pour orienter ou légitimer des conduites que les institutions existent effectivement et deviennent des systèmes structurant la société. L'institution parle et agit à travers les acteurs, ces "agents compétents" dont parle Anthony Giddens (1987). Elles désignent donc les acteurs qui participent aux décisions politiques, leur rôle respectif et même la façon dont ils doivent se comporter dans le processus politique (Steinmo 2006 : 293). Ceci signifie que les institutions peuvent modeler la façon dont les acteurs perçoivent ou comprennent leurs propres intérêts.

En mobilisant les institutions et les idées, notre recherche a pour but d'interroger les contraintes que peut générer le processus d'institutionnalisation mais aussi, de voir si les comportements observés à cette époque ne sont pas le fruit de nouvelles croyances. L'approche néo institutionnelle a pour variables explicatives et clés les institutions, les normes, les interactions et les interdépendances. Mais elle s'intéresse aussi aux structures, à l'histoire, à la culture. Le versant historique et sociologique de cette approche nous sera utile dans cette recherche3(*).

1. Le néo-institutionnalisme historique

Ici, les institutions sont des variables structurantes par le biais desquelles des batailles d'intérêts, d'idées, de pouvoir se déroulent. Il s'agit de comprendre et d'expliquer les évènements du monde réel. L'histoire permet d'expliquer le processus par lequel les institutions naissent, se modifient et continuent à exister. Dans la recherche du rôle joué par les cultures de rente dans l'émergence de l'Etat camerounais, nous serons amenés à rechercher les éléments pouvant expliquer le processus par lequel la nouvelle institution (les différentes politiques agricoles) s'étendra sur le territoire d'Afrique qui deviendra Cameroun. Comment cette institution réussira t-elle à s'imposer à presque toutes les populations du territoire du Cameroun ? Comment la politique agricole va-t-elle modeler le discours et l'action politique dans les sociétés camerounaises ?

Par le biais de diverses politiques agricoles, le pouvoir central allemand au préalable présent uniquement dans la zone côtière du Cameroun va s'introduire, se modifier, s'imposer et se pérenniser dans l'espace camerounais. La mise en perspective historique du processus de construction de l'Etat camerounais permet de restituer l'étatisation des sociétés locales. Il s'agit de considérer la colonisation comme l'évènement matrice car « c'est l'insertion coloniale des divers groupes sociaux au sein du même Etat, leur positionnement par rapport aux mêmes enjeux politiques et leur mutation identitaire subséquente qui déterminent la structuration des relations politiques », (Sindjoun 2002 : 8). D'où l'utilité du néo-institutionnalisme sociologique.

* 3. Nous avons préféré ces deux approches (néo-institutionnalisme historique et sociologique) au néo-institutionnalisme du choix rationnel. Du fait que notre travail se situe dans une perspective essentiellement constructiviste bien que centré sur les acteurs, le choix rationnel ne nous sera pas d'une grande utilité car, notre recherche porte sur une institution en train de se faire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius