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L'imposition des cultures de rente dans le processus de formation de l'etat au cameroun (1884-1914)

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par Sandrine Carole TAGNE KOMMEGNE
YAOUNDE 2 - SOA / CAMEROUN - Diplome d'Etude Approfondie en Science Politique 2006
  

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III. PENSER L'EMERGENCE DE L'ETAT CAMEROUNAIS

Ce point rendra compte de notre démarche méthodologique et analytique. La méthode renvoie à la posture adoptée pour saisir un objet. C'est un ensemble concerté d'opérations mises en oeuvre pour sélectionner et coordonner des techniques et atteindre un objectif de recherche. La complexité du fait social, noeud de relations, de représentations, de sens, évolue et change dans le temps et dans l'espace et porte de ce fait plusieurs aspects ou dimensions. Dans ce cas, une seule méthode ne peut rendre compte de cette complexité. Le recours à plusieurs outils méthodologiques aide à mieux cerner le réel et en rendre compte de manière pertinente. Chaque technique contribuant à élucider une dimension particulière de ce complexe social qui se résume à chaque période dans les politiques agricoles, nous mobilisons ici à la fois deux entrées disciplinaires (la sociologie historique de l'Etat et la sociologie de l'action publique), une posture méthodologique (le constructivisme) et un dispositif empirique.

A. ENTRE LA SOCIOLOGIE HISTORIQUE DE L'ETAT ET LA SOCIOLOGIE DE L'ACTION PUBLIQUE

Notre recherche s'appuiera sur la sociologie historique et la sociologie de l'action publique. La perspective socio-historienne contribue à imposer une nouvelle approche de l'étatisation de la société camerounaise. La sociologie de l'action publique marque le choix d'une approche où sont pris en compte à la fois les actions des institutions publiques et celles d'une pluralité d'acteurs, publics et privés issus de la société civile comme de la sphère étatique, agissant conjointement, dans des interdépendances multiples pour produire des formes de régulation des activités collectives. Le choix de telles approches se justifie dans la mesure où, ce ne seront pas uniquement les objets traditionnels de la science politique (pouvoir, personnels étatiques, instances gouvernementales, institutions étatiques, etc.) qui seront concernés, mais surtout ce qui se passe au sein même de la société dans les interactions multiples, diverses et complexent qui les structurent.

1. Pour une sociologie historique de l'Etat camerounais par les politiques agricoles

Ce travail entend opérer un renouvellement du questionnement sur les termes de la formation de l'Etat camerounais et les modalités de son action. Si la sociologie historique de l'Etat formule de manière inédite des propositions pertinentes dans ce sens, c'est précisément parce que, nous suivons en cela Yves Deloye (1996). Elle rend compte des processus historiques de " mise en administration " de la société. D'une manière générale, le tournant socio-historique dans l'analyse de l'action de l'Etat permet de " préciser le regard et d'entrer dans une étude fine des types d'interactions qui sous-tendent les formes-mêmes de l'action publique dans différents contextes historiques de l'action publique " (Payre et Pollet 2006, 91). Theda Skocpol fait des propositions intéressantes dans ce sens dans le cadre de la sociologie américaine de l'Etat (Skocpol  1992).

Spécifiquement, dès la fin des années 80, l'on assiste à l'établissement de passerelles entre la Science politique, les Sciences sociales et l'Histoire. Elles permettent de penser autrement l'étatisation de la société. Les processus présidant à la formation de l'Etat seront examinés du point de vue des " pratiques, figures et usages concrets " de la mise en administration de la société (Payre et Pollet 2006 : 93). Dans le cadre de ce mémoire, nous ne faisons pas une sociogenèse des politiques agricoles au Cameroun. Nous nous proposons d'interroger la manière dont la mise en administration de la société dans le domaine agricole forme l'Etat camerounais au début du 20e siècle. Cette démarche va permettre de regarder de près entre autres, la genèse de la circulation d'hommes d'Allemagne au Cameroun et sur le territoire camerounais, des pratiques de constitution et de mise à disposition de savoirs sur l'agriculture que l'on dispensera aux locaux, les usages individuels et collectifs des politiques agricoles en train de se faire, etc.

2. L'apport spécifique de la sociologie de l'action publique

Les Politiques publiques et la sociologie de l'action publique dans le champ agricole nous fournissent une gamme variée d'outils permettant de penser la formation de l'Etat du point de vue de son action. Cette approche nous permettra d'étudier ce qui se passe au sein même de la société camerounaise par le biais des interactions multiples, diverses et complexes qui la structure. L'Etat n'est plus qu'un des partenaires participant à la construction de son action publique (politiques agraires) dont le rôle spécifique est difficile à analyser car il est lui-même agi par la complexité et la différenciation de ces organisations susceptibles de produire des contradictions internes au champ étatique. " De ce constat découle celui d'un déplacement d'une régulation centralisée vers une régulation multipolaire, marquée par la démultiplication et la polycentricité des niveaux d'action avec de fortes interdépendances entre des acteurs nombreux et différenciés, aux intérêts divergents sinon antagonistes " (Commaille 2006 : 418). Dans la recherche de politiques agricoles efficaces et ne maîtrisant pas toute les ressources dont il a besoin, le pouvoir allemand se verra dans l'obligation de coopérer au niveau local avec d'autres instances politiques traditionnelles, de négocier avec ces pouvoirs locaux porteuses de stratégies différentes et éventuellement fortement contestataires.

Nous nous proposons dans le cadre de ce travail de faire ressortir le fait que les politiques agricoles qui vont prévaloir seront la résultante de stratégies enchevêtrées d'acteurs et de systèmes d'action suivant un schéma décisionnel qui relève d'une accumulation de régulations négociées. Les politiques agricoles se sont aussi construites au coeur des interactions sociales et pas seulement au sommet de l'Etat. Cette perspective aura des conséquences sur les schémas d'analyses et les outils théoriques susceptibles d'être mobilisés.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault