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La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

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par Paméla Michel
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

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2.2.2.1 L'offre payante numérique

<<Les plates-formes musicales ont à peu près lissé leur prix dans le domaine du téléchargement à l'acte de titres même si des différences subsistent dans le cadre d'offres packagées. En revanche, la possibilité laissée à l'utilisateur de transférer les fichiers musicaux sur des terminaux mobiles représente à l'heure actuelle une valorisation supplémentaire pour les plates-formes. Les tarifications pratiquées par Napster et Rhapsody montrent que ce caractère nomade de la musique est respectivement facturé 2.04 et 2 dollars de plus par mois par rapport à l'offre de base oü la musique n'est accessible que via un ordinateur connecté au service.145>>

L'offre payante dans l'espace numérique repose sur un système de distribution s'établissant sur deux niveaux de réception. D'un côté les appareils fixes de type ordinateur intégrant Internet et d'un autre sur les appareils mobiles captant les flux haut débit, reliés à Internet par des navigateurs intégrés. C'est par l'évolution technologique qui relie la capacité des téléphones portables à un ordinateur que l'offre compatible et interopérable a pu développer toutes ses potentialités. Nous ne reviendrons pas sur les différents types d'offres exprimés dans la première partie, mais nous observerons l'effet d'une coopération entre les différents acteurs réunis autour de la distribution de musique dans l'espace numérique.

Dans le secteur de la téléphonie mobile, les barèmes tarifaires ont connu quelque lenteur avant d'être fixés. <<Du côté des sociétés de gestion de droits, on le comprend, la fixation d'un barème est une décision économiquement lourde, qui engage l'industrie musicale toute entière. Elle ne peut se faire dans la précipitation, sans analyse des enjeux économiques et une bonne compréhension de la répartition de la valeur146>>.

Les nouveaux modes de consommation ont fait du téléphone portable un appareil fonctionnel et divertissant, un produit dont on ne peut se séparer et qui évolue dans notre vie en même temps que nos envies et les différents usages que l'on peut en faire. Ainsi la valeur du bien numérique produite par le téléphone portable et ses nombreux contenus multimédia associés y est supérieure. En effet, <<la structuration physique distincte des réseaux mobiles et des réseaux fixes, l'étanchéité des réseaux fixes, et un engouement fort des consommateurs pour les mobiles ont justifié jusque là un <<premium>> de prix de bon nombre de services mobiles par rapport à leurs équivalents sur le fixe147>>.

<<A titre d'exemple, un même produit -- un titre musical téléchargé -- peut s'acheter 2€ sur le mobile alors même qu'il ne coüte que 0,99 € en moyenne. Si l'on peut imaginer que le consommateur est prêt à payer un premium pour l'instantanéité d'un téléchargement, sur le long terme, le prix s'uniformisera tous canaux confondus148>>.

Pour les opérateurs télécoms et les constructeurs de combinés, la musique est un complément de revenus dans la distribution s'ajoutant en tant que supplément de valeur à la vente d'un produit initial. Cela a permis à Itunes de devenir en quelques années l'un des leader de la vente de musique numérique sur Internet et aujourd'hui leader sur le téléphone portable.

145 SNEP : l'économie de la production musicale en 2009.

146DEFLINE Jean-Christophe : Les nouveaux formats musicaux mobiles, 5 propositions pour pérenniser et dynamiser le marché. 29 juin 2006. Ed.copilot partners. 26/06/2006.

147Idem.DEFLINE Jean-Christophe

148Idem. DEFLINE Jean-Christophe

En parallèle au développement d'une offre payante, des services d'abord présents sur Internet puis sur Mobile se sont positionnés sur l'offre gratuite et légale pour fidéliser le consommateur.

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