2.2.2.2 L'offre gratuite et legale
<<Avec le développement des pratiques massives de
peer-to-peer depuis 6 ans, la notion de gratuité de la musique est
devenue une évidence pour les générations des 18-25 ans.
En revanche, il est vital que la suivante, celle des 10-18 ans soit très
vite sensibilisée.149È
Aujourd'hui les maisons de disque ont pris conscience que la
gratuité pouvait être aussi une stratégie Marketing
détournant les consommateurs des sites illégaux. De cette
façon, les offres qui se sont créées pour proposer du
contenu musical ont envisagé la gratuité comme moyen pour lutter
contre l'autre gratuité (peer to peer). La publicité et
l'audience générées par ces sites permettent alors des
revenus importants qui font vivre ces services.
Dans l'ère numérique, la capacité du haut
débit a démultiplié les échanges et donc la
possibilité d'acquérir facilement du contenu. Si la technologie a
apporté de nouveaux matériels plus performants elle a aussi
conduit les consommateurs à ne plus avoir pour habitude de payer
systématiquement pour un bien média. Ainsi, le paysage de l'offre
sur Internet a vu l'émergence de nouveaux services dédiés
à la musique, proposant une alternative entre contenu gratuit et musique
payée.
Le développement du haut débit et le streaming
ont pour atouts de faciliter l'écoute des fichiers audio et vidéo
qui transmis en flux directs n'ont pas besoin d'être stocké. De
cette façon les radios à la demande de type Deezer ou Last.fm
proposent la lecture en flux contenu <<streaming>> des fichiers
musicaux. Ceux -ci ne peuvent être téléchargés et
font alors l'objet d'une utilisation contrôlées et
sécurisées. Deezer propose par ailleurs la possibilité de
télécharger des titres musicaux en payant afin de posséder
le bien numérique et d'en faire une utilisation libre. Nous pouvons
alors constater que <<la gratuité n'empêche pas un acte
d'achat150>>.
Aujourd'hui, il est vrai que la valeur de la musique et son
consentement à payer pour l'acquérir ont baissé. Cependant
la demande est toujours aussi forte si ce n'est davantage et il existe de
nombreux services qui proposent un compromis entre musique gratuite et musique
payée. Dans le cas de la radio à la demande, les administrateurs
de sites utilisant le catalogue des Majors et de labels indépendants,
doivent céder 70% de leurs revenus à ces derniers. Nous
retrouvons ici la cohérence dans l'utilisation d'une musique
sécurisée et d'une musique libre d'accès.
Dans l'usage d'Internet et des flux de partages qu'il
entra»ne, la gratuité de la musique est en plein essor dans nos
modes de consommation. Mais comme nous l'avons vu derrière la
gratuité se cache des stratégies Marketing qui visent à
vendre un produit premier comme avec l'exemple de la téléphonie
mobile. Opérateurs télécoms et Maisons de disque sont
alors dans un travail de coopération dans l'élaboration d'un plan
à 360° qui défend les intérêts de chacun.
149SNEP : L'économie de la production 2009.
150SOK Borey : Musique 2.0. Solutions pratiques
pour nouveaux usages marketing.ed.Irma.2007.
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