WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électricité et le gaz de ville, les facteurs de la hausse de la demande et la gestion dans la Daira de Senia en Algérie.

( Télécharger le fichier original )
par Sid Ahmed HADRI KHOUSSA
Université Paris 8 - Master 1 en Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 SONELGAZ contre le fait de la rétrocession et la fraude

La rétrocession est la distribution parallèle de l'électricité. La pratique est très répandue dans la localité de Nejma et à Ain Beida. C'est en ces lieux qu'on constate l`extension du phénomène de rétrocession d'énergie. Il s'agit d'abonnés qui cèdent de l'énergie électrique à des nonabonnés. De ce fait, des clients vendent à la place de la société de l'électricité. Le véritable problème c'est que tous ces " abonnés " se sentent piégés par leurs différents " fournisseurs ". Pourquoi donc ne pas s'abonner directement chez SONELGAZ ? La plupart des personnes que j'ai interrogées rétorquent que l'abonnement coûte cher, par rapport à leurs moyens. En plus, c'est tellement plus facile de tirer du courant chez un proche voisin que de courir à SONELGAZ...

SONELGAZ locale a mis sur pied une équipe qui va sur le terrain pour contrôler ses installations. La fraude est souvent organisée par réseau. Des quartiers entiers comme Nedjma, Ain Beida ou le Douar(17) de Sénia, pour ne citer que ceux-là, piratent les lignes électriques. Mais, selon les agents de SONELGAZ affectés à cette surveillance, l'accès aux installations électriques dans ces quartiers est très difficile.

(17) Le douar désigne un groupement d'habitations, un hameau, voir un village (en tant qu'entité administrative)

Lorsqu'une équipe de contrôle arrive sur le terrain, les populations se mobilisent. « Elles leur interdisent de s'approcher des installations et de nombreux agents ont souvent été menacés physiquement. Les habitants les accueillent avec des pioches, d'autres lâchent leurs chiens sur eux », m'explique un agent de SONELGAZ. Ces populations, à n'en point douter, volent l'énergie électrique d'une manière ou d'une autre.

Afin de lutter contre un autre phénomène qui est le « trafique des compteurs » et qui prend lui aussi de l'ampleur, l'entreprise a crée une seconde équipe appelée « équipe anti-fraude ». Mais au bout de quelques mois, les agents de cette équipe ont vite regagné leurs anciens postes de travail vu le manque en ressources humaine dont souffre l'agence Sénia. A partir de 2006, les services concernés de SONELGAZ ont pris un ensemble de mesures qui se résument en l'élaboration d'un échéancier pour les clients en difficulté de paiement. La dite entreprise compte généraliser l'utilisation du compteur électronique. Il a l'avantage de signaler toute tentative de sa manipulation. .

Au service des affaires juridiques de SONELGAZ, la direction de distribution de Sénia, on prend l'affaire très au sérieux. Ceux qui piratent le courant électrique sont poursuivis. Le vol d'énergie est sanctionné par la loi, c'est une infraction pénale. La fraude en matière d'électricité est réprimandée et passible d'amende. Lorsque SONELGAZ identifie les fraudeurs, elle engage des poursuites pénales. Mais, dans ces quartiers, il se raconte que les habitants ne peuvent pas le faire tous seuls. Ils en déduisent que la fraude est opérée de connivence avec quelques agents SONELGAZ. Ce que les responsables démentent fortement. Selon eux, la fraude du courant électrique se fait avec des personnes qui se présentent comme des sous-traitants agréés par SONELGAZ, pas avec leurs agents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard