WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'électricité et le gaz de ville, les facteurs de la hausse de la demande et la gestion dans la Daira de Senia en Algérie.

( Télécharger le fichier original )
par Sid Ahmed HADRI KHOUSSA
Université Paris 8 - Master 1 en Géographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3 La réglementation algérienne vis-à-vis du service public de l'électricité et du gaz

Dans le journal officiel de la république Algérienne N° 08, la Loi n° du 22 Dhou El Kaada 1422 correspondant au 5 février 2002 relative à l'électricité et à la distribution du gaz par canalisations a été publiée, ou le service public a été définit comme suit :

Article. 3

-- La distribution de l'électricité et du gaz est une activité de service public.

Le service public a pour objet de garantir l'approvisionnement en électricité et en gaz, sur l'ensemble du territoire national, dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de prix et de respect des règles techniques et de l'environnement.

La mission de service public vise à :

-- fournir en énergie les clients non éligibles dans les meilleures conditions d'équité, de continuité et de péréquation des prix de vente ;

-- assurer dans le cadre de l'égalité de traitement, le raccordement et l'accès des distributeurs, des clients éligibles et des producteurs d'électricité aux réseaux de transport d'électricité ;

-- satisfaire en énergie des catégories de citoyens préalablement identifiées et des régions défavorisées afin d'assurer une meilleure cohésion sociale et contribuer à une plus grande solidarité ;

-- assurer sur demande, dans la mesure des moyens, le secours en énergie aux producteurs ou aux clients éligibles raccordés aux réseaux;

-- assurer la fourniture d'énergie à tout client éligible si ce dernier ne trouve pas de fournisseur dans des conditions économiques ou techniques acceptables.

Mais est-il vrais que, ceci soit réellement traduit sur le terrain ? En effet, les éléments récoltés dans le cadre de mon étude renseignent sur un décalage qui existe entre les textes de loi et la réalité. L'état de ce service public, sa qualité et sa continuité dans la daïra de Sénia est un bon exemple.

II.1.4 SONELGAZ, Organisation et représentation territoriale : deux structures seulement pour trois communes et 50 000 abonnés.

Le service public de la distribution de l'électricité et le gaz par canalisation à travers le territoire étudié est assuré par l'agence de Sénia. Une entité sous la tutelle de la direction de la

distribution de Sénia (une direction qui se charge de la gestion de l'alimentation électrique et du gaz de ville de 24 communes).

La figure ci-après illustre l'organisation globale de l'entreprise au niveau local. Pour couvrir tous les besoins des abonnés à travers toute la daïra, l'agence de Sénia est composée de deux districts appelés `'points clientèles». Il y'a le district de Sénia domicilié au même immeuble de l'agence commerciale de Sénia, le deuxième point est situé à Nedjma connue aussi sous le nom de Chteibo dans la commune de Sidi Chahmi.

Figure N°12 Organigramme de l'agence de distribution SONELGAZ de la Sénia

Hadri K. juin 09

Avec seulement deux points clientèles, dont l'un d'eux regroupe les réclamations et le dépannage, SONELGAZ est très peu représentée à travers le territoire de la Sénia. Cela s'ajoute au manque de moyens humains et matériels dont dispose l'agence de distribution. Afin de gérer tous ses clients dans les trois communes, cette structure n'a que deux équipes qui travaillent à mi temps, et trois autres pour le recouvrement. Elle est contrainte de solliciter les prestations d'autres entreprises sou- traitantes pour réaliser ses taches de la relève des indexes, de l'entretient des réseaux, de la coupure et notamment les travaux de raccordements de la nouvelle clientèle. Car ces délais de raccordement aux deux énergies (gaz et électricité) jugés par le citoyen longs spécialement pour les abonnés dits moyenne tension et ceux « domestiques » pour les localités éloignées.

En ce qui concerne les moyens lourds, comme le camion à échelle, le camion recherche de défauts ou l'équipe TST (Travaux Sous Tension), l'agence, doit contacter sa hiérarchie, en l'occurrence la direction de la distribution de Sénia, lui exprimer ses besoins pour pouvoir intervenir et accomplir des travaux nécessitant les moyens cités.

Les moyens techniques, humains et financiers dont dispose la SONELGAZ locale sont dérisoires
face à ces missions innombrables devenues pour elle un fardeau trop lourd et explique en partie

la désaffection de l'administration Locale. Les agents doivent être polyvalents disponible avec un minimum de moyens. Ils n'ont qu'un objectif : pouvoir agir en un temps restreint pour une intervention efficace. Cependant ce n'est pas toujours le cas puisqu'ils sont pour la plupart dans l'incapacité de traiter une panne avec le peu d'outils qu'ils possèdent. Lorsqu'il ya un incident dans une ou plusieurs parties du réseau, les agents sont dans l'impossibilité d'intervenir dans toutes les zones étant donné l'absence de matériels disponibles sur le site de Sénia.

Plusieurs irrégularités à souligner dans la gestion des abonnés, notamment en ce qui concerne le relevé de la consommation électrique. Durant mon enquête, nombre de citoyens m'ont signalé des erreurs commises par les agents de SONELGAZ dans les factures à cause essentiellement, du regroupement des compteurs électriques dans des armoires.

«Il n'est pas rare qu'on vous donne une facture avec le numéro du compteur de votre voisin ou sa consommation électrique», m'expliquent des abonnés de la coopérative BAHI AMAR. Certains citoyens ont révélé que le regroupement de leurs compteurs a été fait à la va-vite par des sous-traitants qui ont entremêlé les raccordements à tel point que plusieurs d'entre eux se sont retrouvés raccordés à des compteurs de leurs voisins ou parfois d'un commerce.

Il est à signaler que, les retards dans le recouvrement des créances, sont dus, essentiellement, à la suppression dans les années 2000, des releveurs-encaisseurs qui étaient chargés de recouvrir les créances auprès des abonnés.

II.1.5 SONELGAZ locale reste déficitaire malgré une progression de 17% de son chiffre d'affaire en 2008.

Tableau N°12 : Les ventes par commune et par type d'abonnés

(En Dinar Algérien) : Daïra de Sénia en 2008

Electricité.

Commune

Abonné Domestique

 

Abonné Non Domestique

 
 

Industrie

 

Total Electricité

SENIA

106

908

344

16

466

204

45

188

897

168

563

447

SIDI CHAHMI

70

983

557

9

674

705

26

042

625

106

700

888

EL KERMA

21

714

902

4

250

080

15

828

941

41

793

924

Total daira

199 606 804,68

30

390

990

87

060

465

317

058

260

Gaz:

Commune

Abonné Domestique

 

Abonné Non Domestique

 
 

Industrie

 

Total Gaz

 
 

SENIA

28

671

607

4

345

045

488

118

33

504

772

SIDI CHAHMI

3

288

215

1

067

202

42

902

4

398

319

EL KERMA

3

889

414

 

349

765

163

633

4

402

814

Total daira

35

849

237

5

762

013

694

654

42

305

905

Source : Centre de Traitements Informatiques, SONELGAZ, Direction Distribution de Sénia,06, 2009

Le tableau N°12, renseigne sur les ventes financières par commune, par type d'énergie et par type de consommation de la daïra de Sénia. En 2008, SONELGAZ, l'agence de distribution de Sénia a réalisé un chiffre d'affaires de 359 364 166 DA, soit un taux d'évolution de 16,7% par rapport à celui de 2007 où elle avait réalisée un chiffre d'affaires de 308 077 954 DA. Le taux d'encaissement au niveau de la commune de Sénia vient en tête. Il totalise 56,3% du chiffre global de la daïra. 37,7% du chiffre d'affaire de la daïra, a été réalisé uniquement par l'encaissement de la consommation des ménages de la commune de la Sénia.

Ces ventes financières par commune, révèlent une autre vérité. La commune de Sidi Chahmi dont le nombre d'habitants fait presque 5 fois celui de d'El Kerma, n'arrive même pas à réaliser des encaissements suite à la vente du gaz de ville égale à celui réalisé par la commune d'El Kerma. Une preuve du déficit en couverture de gaz de ville qu'enregistre la commune de Sidi Chahmi et ses localités.

Mais, ce chiffre d'affaires, réalisé par l'entreprise locale, et même avec cette progression encourageante de 16,7%, l'agence est déficitaire. Certes, il est vrai que le chiffre d'affaires entre 2007 et 2008 est en accroissement, mais il y a réellement un grand écart entre le chiffre d'affaires et les dépenses d'investissements qui ont augmenté de 39,5%, selon le financier de l'entreprise. Pour atteindre son équilibre, la direction de distribution doit effectuer un encaissement de 500 millions de centimes par jour, selon la même source. Malheureusement, ce recouvrement ne dépasse guère les 170 millions de centimes/ jour.

En effet, les pertes énergétiques, la faraude massive et les créances de l'agence sont astronomiques. De ce fait, SONELGAZ locale ne peut ni investir correctement ni entretenir, et moderniser son réseau. Ceci va surement peser sur la gestion et les prestations de service fourni par l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle