WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du déficit budgétaire sur l'inflation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore Nielsen WITANENE MUSOMBWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Licencié en économie/ Gestion des entreprises 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Approche Keynésienne face à la demande de monnaie16(*)

Keynes prend en compte les deux fonctions d'« intermédiaire des échanges » et de « réserve de valeur » de la monnaie, il les juxtapose en distinguant trois motifs de détention de la monnaie :

Le motif de transaction : Keynes élargit cette notion en distinguant les encaisses de transactions celles qui sont liées à la structure du système financier, aux dépenses courantes, à la fréquence, la régularité des recettes et leur coordination avec les paiements à effectuer.

Le motif de précaution : les encaisses de précaution sont liées au besoin de disposer d'encaisses supplémentaires pour faire face à des dépenses imprévues.

La demande de monnaie pour les transactions (courantes ou imprévues) est fonction essentiellement du revenu courant des agents économiques.

Le motif de spéculation : Pour Keynes, les agents économiques conservent aussi des encaisses pour pouvoir acheter ou vendre des obligations en fonction des gains ou pertes en capital anticipés, selon l'évolution prévue du taux d'intérêt. Contrairement à la monnaie, dont la valeur en capital ne varie pas, le cours des obligations sur le marché secondaire varie en effet avec le niveau des taux d'intérêt. En fonction de l'évolution des taux d'intérêts courants et de celle qu'ils anticipent, les agents économiques vont donc conserver des obligations plutôt que de la monnaie ou l'inverse. Et pour pouvoir effectuer cet arbitrage, ils conservent des encaisses monétaires au-delà de ce que les seuls motifs de transaction et de précaution exigeraient.

Dans ce schéma, la monnaie n'est plus neutre : il existe une interaction entre la demande de monnaie et l'activité économique puisque pour Keynes, le taux d'intérêt joue un rôle central dans la décision d'investissement et, par ce canal, sur le niveau de l'activité. Cette approche a donné lieu à deux extensions. Baumol a montré que même en se limitant au motif de transaction, il était possible de faire apparaître une influence du taux d'intérêt sur la demande de monnaie, dès lors que l'on prenait en compte les coûts de transaction.

Et Tobin a montré que si l'on intégrait l'incertitude, la prise en compte du motif de spéculation devenait compatible avec l'extension au long terme du modèle keynésien de demande de monnaie.

* 16 J.P. KISONIA M., Op. cit. , pp.22-23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore