WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du déficit budgétaire sur l'inflation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore Nielsen WITANENE MUSOMBWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Licencié en économie/ Gestion des entreprises 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième

LES DETERMINANTS DE L'INFLATION EN RDC

Dans ce chapitre, nous présentons les différentes évolutions ou mouvements qui ont eu au cours des années en études des variables exerçant une influence sur l'inflation. Stabiliser l'inflation a toujours été une des principales préoccupations des autorités monétaires des pays en voie de développement. Dans la plupart de cas, l'inflation a comme déterminants traditionnels le déficit budgétaire, la masse monétaire, la production intérieure brute (PIB) et le taux de change constituent autant des facteurs explicatifs de l'inflation en République démocratique du Congo. Les données que nous utilisons dans ce chapitre ont été tirées du rapport de la banque mondiale et du FMI dont nous présentons en annexe. Pour une raison d'espace et lisibilité de l'évolution de chaque variable, nous allons scinder chaque variable en deux graphiques.

II. 1. Présentation des variables

II.1.1. Evolution de taux d'inflation en RDC26(*)

Quoique la définition de l'inflation soit controversée, il est généralement admis qu'elle est constituée par une hausse cumulative et entretenue du niveau général des prix dans une économie. La définition des instruments de mesure du niveau général des prix est elle-même objet des débats et la construction des indices de prix et en particulier de prix de détail relatifs aux dépenses de consommation des ménages fortement discutée.

Il existe des niveaux et des formes extrêmement variables de l'inflation. L'interprétation théorique qui en a été proposée a inspiré des politiques sensiblement différentes de maîtrise de l'inflation.27(*)

Le taux d'inflation traduit un accroissement du niveau général des prix, accroissement qui peut pousser les agents économiques à se débarrasser des avoirs monétaires en faveur des actifs réels (les biens durables et les objets de valeurs).

1. De 1970 à 1985

2. De 1986 à 2005

Figure n°3.1 : Evolution du taux d'inflation de 1967 à 1979

Figure n°3.2 : Evolution du taux d'inflation de 1980 à 1990

La République Démocratique du Congo a connu des périodes d'inflation très marquées où on a atteint l'inflation à trois chiffres alors que pour d'autres périodes ce taux a été de deux chiffres. Pour une bonne présentation graphique, nous avons scindé la période en deux pour présenter cette évolution. Comme nous le remarquons sur le graphique 3.1, une croissance modérée est observée entre 1970 et 1973. Ce taux est en moyenne de 9,875%. Cependant, à partir de 1973 une hausse accélérée s'observe car le taux passe de 24,5% en 1973 pour atteindre 36,8% en 1980. Cette situation peut être attribuée d'une part aux mesures de zaïrianisation et d'autre part au choc pétrolier qui a entraîné la hausse de certains intrants. En 1980 on observe une chute sensible du taux d'inflation car ce taux passe de 99% à 36,8%. A partir de cette période il y a une relative stabilité mais celle-ci ne dure pas longtemps car en 1983 ce taux atteint 100,8%.

A partir de 1983, les PAS sont introduits, le Zaïre passe à un régime de changes flexibles. L'économie répondit positivement à ces réformes. Une croissance se signala et le taux d'inflation baissa de 77% en 1983 à 24% en 1985. Mais, vers fin 1986, un accroissement des dépenses publiques dérailla les programmes d'ajustement et quelques unes des politiques de libéralisation furent révisées. En juin 1989, avec l'aide du FMI, le gouvernement mena un dernier effort pour stabiliser l'économie. L'inflation connut une légère baisse.

La décennie 90 est la plus désastreuse en ce qui concerne le taux d'inflation. Cette période est caractérisée par une inflation à 4 chiffres. En effet c'est une période caractérisée par une forte instabilité politique, des pillages et une destruction du tissu économique. De forts déficits budgétaires sont observés tant les financements s'effectuent par la création monétaire. On signale par exemple différentes réformes monétaires non réussies qui contribueront à amplifier l'hyperinflation. Entre 1990 et 1994, le taux passe de 264,9% à 9796,9% soit une moyenne annuelle de 5030,9%. En 1997 avec une rigueur du gouvernement KABILA, on a réussi à stabiliser ce taux à 13,7% mais avec la reprise de la guerre, ce taux atteindra rapidement 134,8% en 1998 et 511,2% en 2000. C'est à partir 2001 que le pays connaît une relative stabilité politique et économique. Le taux d'inflation baissa de nouveau jusqu'en 2005.

* 26 J.P KISONIA M., Op. cit., p38

* 27 G. ABRAHAM-FROIS et al. , Dictionnaire d'économie, Dalloz, Paris, 2002,p.222.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire