WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du déficit budgétaire sur l'inflation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore Nielsen WITANENE MUSOMBWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Licencié en économie/ Gestion des entreprises 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une augmentation des dépenses publiques, entraînées par la réalisation des programmes gouvernementaux très ambitieux (traitement, grands travaux, subventions et apparition ou aggravation d'un déficit budgétaire) ; une augmentation des exportations par une baisse du taux de change.

Dans le deuxième et troisième cas, il est supposé que, toujours dans le court terme, la réalisation des investissements privés et publics exige des acquisitions des différents facteurs de production et que leurs rémunérations renforcent le pouvoir d'achat, et pourtant, accroissent la demande globale sans qu'il ait possibilité d'ajuster l'offre globale dans l'immédiat et de l'adapter à court, à long et moyen termes.

En résumé, il si le niveau de la demande globale excède celui de l'offre, si en d'autres termes, l'offre, en raison du boutoir du plein emploi est insuffisamment élastique pour répondre à la demande, des tensions inflationnistes apparaissent dans l'économie peut enregistrer une hausse des prix des biens et services lorsque la demande croît rapidement et lorsque l'offre est insuffisamment élastique pour répondre immédiatement à cet accroissement de la demande.22(*)

Parmi les causes réelles de l'inflation, nous distinguons aussi l'inflation par le coût.

· L'inflation par les coûts

L'analyse traditionnelle de l'inflation par les coûts de production est centrée sur les hausses de salaires comme source d'accroissement des prix.

Toutefois, la distinction entre l'inflation par la demande et l'inflation par les coûts n'est pas aussi tranchés dans la réalité, la demande et les coûts étant souvent étroitement imbriqués.

Samuelson P.A. et Norhaus W.D. définissent l'inflation par les coûts, comme étant l'inflation qui apparaisse à la suite de la hausse des coûts au cours des périodes de chômages important et d'utilisation ralentie des ressources.23(*) Il peut s'agir de l'augmentation des coûts liés à l'augmentation des salaires par exemple ou le prix d'autres inputs (suite par exemple à l'augmentation de droit de douane si les inputs sont importés).

· Inflation importée

Il est possible que pour certains biens ou service, l'économie nationale dépende des importations (insuffisance ou absence de production nationale pour un bien ou u n service). Dans ce cas, les producteurs nationaux sont obligés d'intégrer dans leur prix des biens importés. Autrement dit, une inflation importée, est une hausse des coûts des matières premières qui se répercutent sur la production. La hausse des prix peut aussi avoir des causes monétaires.

* 22 B. Bernier et Y Simon, Op. Cit. p. 303

* 23 P.A Samuelson et W. Norhaus, Macroéconomie, 14ème éd, Nouveaux Horizons, Paris, 1995, p.840

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry