WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du déficit budgétaire sur l'inflation en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore Nielsen WITANENE MUSOMBWA
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Licencié en économie/ Gestion des entreprises 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'inflation implique donc nécessairement une rareté relative croissante des marchandises par rapport à la monnaie, c'est-à-dire une abondance relative croissante de la monnaie par rapport aux marchandises. Cette proposition générale est nécessaire vraie et elle permet de dire que l'inflation est partout et toujours un phénomène monétaire c'est-à-dire qu'il n'il y a pas d'inflation sans une croissance excessive de la quantité de monnaie.20(*)

Généralement les causes de l'inflation sont de deux ordres à savoir les causes dues à la demande et les causes monétaires.

I.3.1. l'inflation induite par la demande

C'est la situation où la demande globale des biens devient supérieure à l'offre globale ; c'est l'excès de la demande globale sur l'offre globale.

· L'inflation et la demande globale

La demande globale est, rappelons -le, la somme de la consommation des ménages, de l'investissement des entreprises, des dépenses des administrations publiques et des exportations à destination du reste du monde.

· L'inflation et les modalités de financement du déficit

Le déficit budgétaire peut être financé par l'impôt, par l'emprunt ou par la création monétaire. En effet, le prélèvement d'impôts nouveau ou le lancement d'emprunt dans le public ne crée pas de monnaie ; ils réduisent, du moins à cours terme, le revenu national disponible et les pressions sur la demande globale. Toutefois, on peut admettre que les intérêts versés à l'occasion d'un emprunt et le remboursement de ce dernier peuvent exercer des pressions à la hausse des prix. Mais, en toute vraisemblance, il ne peut s'agir que d'effets transitoires.

La création de monnaie grâce aux divers concours de la banque centrale à l'Etat est la troisième modalité de financement des déficits publics. Conforment à la théorie quantitative de la monnaie, elle est considérée comme inflationniste. Ces concours sont toutefois devenu extrêmement réduits dans les pays industrialisés qui pratiquement des politiques de stabilité des prix. Il est donc permis d'affirmer que, pour les pays développés, la création monétaire au profit de l'Etat n'est plus une source d'inflation21(*). L'accroissement de la demande globale pour une période donnée peut être dû à plusieurs facteurs :

Un accroissement notable de la consommation des ménages dû, par exemple, à une immigration soudaine, à une utilisation d'encaisse monétaires oisives ou de crédits à la consommation ; Une brusque augmentation des investissements privés provenant d'une invention technique : informatique avec une série de variantes ou télécommunication avec Internet, fax, etc. ;

* 20 J. Claude et al, Dictionnaire des sciences économiques, PUF, Paris, 2001, p. 468.

* 21 B.  Bernier et Y. Simon, Op. Cit. p. 310-311

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite