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Réfugiés Hmong à  Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) - rapports aux lieux et diaspora

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par Pilippe MICHEL-COURTY
Université de POITIERS - Migrinter - Master 2 2007
  

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v La table du Ki Tès

On pourrait a priori n'y voir qu'un élément décoratif, ou une partie du buffet, dans la vaste salle louée pour la circonstance. Au pied de la scène sur laquelle sont installés les musiciens et leur sono, se dresse une longue table. A chaque extrémité, des fruits ont été disposés - bananes, pommes, oranges -, au centre, des grands bouquets de fleurs. Le même plat qui avait servi aux cultes rendus aux ancêtres, aux côtés d'un porcelet, figure dans le décor. Ce sont là encore des offrandes tant pour les ancêtres que pour les mariés et leurs convives. La cérémonie peut alors commencer : les mariés sont d'un côté de la table entourés de leurs parents ; de l'autre, l'animateur de la soirée, un cousin venu de Rennes pour la circonstance, « balaie » l'intérieur et l'extérieur des mains des mariés avec des fils de coton blanc enfilés sur une baguette. Les mariés tournent leurs paumes vers le ciel puis vers le sol pour que l'âme soit bien enfermée. Puis l'animateur distribue à chaque convive deux fils qu'il noue aux poignets des mariés en formulant des voeux de bonheur. La cérémonie est épuisante pour les mariés qui doivent tendre leur bras tant qu'il y a d'invités et de fils à nouer. Ils ne pourront les enlever qu'après un délai de trois jours, quelle que soit leur activité professionnelle. La même cérémonie est pratiquée pour les nouveaux-nés à l'occasion de leur baptême afin de leur assurer la protection des génies domestiques.

Photo n°33 : La table du Ki Tès

Photo n°34 : Nouage des fils blancs protecteurs

La table du Ki Tès devient le pôle de convergence des génies, des ancêtres et des vivants, un lieu symbolique où le temps et l'espace sont annihilés et qui permet là encore d'associer ce qui est naturellement séparé.

Au cours de toutes ces cérémonies, nous avons pu observer la permanence de pratiques culturelles, conservées au cours de l'exil. Elles n'ont pas été modifiées dans leur symbolique, mais adaptées au contexte de la société d'accueil car « les conduites des hommes sont le produit d'une interaction entre les traditions héritées et les exigences de la société d'installation » (SCHNAPPER, 2001 : 16). L'autel domestique, qui doit en principe se trouver dans l'axe de la porte d'entrée ne peut plus parfois occuper cette place dans les logements français. Seuls 5 fils de coton blanc accrochés au plafond de la pièce et par lesquels circulent les esprits, orientent l'espace en direction d'une sortie. Quoi qu'il en soit, ces gestes rituels ne sont jamais gratuits « même lorsque leur sens oublié les réduit au rang de survivance, ils traduisent tout un système de croyances, par lesquelles les hommes, même appartenant à une société aux horizons très limités, se situent dans l'Univers» (CONDOMINAS, 1965 : 224). Ultime exploration des lieux qui participent à l'organisation de l'espace culturel, les lieux de mémoire et la place faite aux morts dans la communauté hmong de Montreuil-Bellay. Quelles adaptations ont dû être réalisées dans le contexte local, permettant toutefois aussi le maintien d'un rituel traditionnel ?

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille