WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réfugiés Hmong à  Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) - rapports aux lieux et diaspora

( Télécharger le fichier original )
par Pilippe MICHEL-COURTY
Université de POITIERS - Migrinter - Master 2 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v Réfugié du Sud-Est asiatique, un statut juridique

Cette troisième expression correspond au statut juridique adopté par la Convention de Genève (1951) qui définit, dans l'article premier du chapitre I, le « réfugié » : il s'agit d'une personne qui «  craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité, et qui ne peut, ou du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».

C'est un statut international unique, général, qui implique protection et assistance de la part de l'Etat d'accueil. Il fait suite à la très ancienne tradition d'asile qui renvoyait à des considérations religieuses, politiques ou philosophiques (BERTHELEU, 1999 : 23). Dans l'expression étudiée, le terme « réfugié » est complété par une localisation géographique très large, « l'Asie du Sud-Est » englobant Vietnam, Laos et Cambodge, entité dont l'Occident prend conscience avec la création du SEAC (South East Asia Command) en 194315(*) pour prendre en charge les opérations des Alliés dans cette partie du Monde. Dans le contexte de la décennie 1970, les « réfugiés » sont très souvent associés aux « boat-people » dont tous les médias occidentaux diffusent les images. L'UNHCR, dans un souci de classement, établit toutefois une distinction en introduisant la catégorie « land people », c'est-à-dire les populations qui ont quitté leur pays par la voie terrestre.

Etre « Hmong », dans la communauté qui est l'objet de notre étude, est une revendication identitaire forte quelles que soient les générations et la nationalité. En effet, le statut juridique de réfugié n'a été accordé qu'aux individus quittant le Laos et pris en charge par l'OFPRA à leur arrivée en France, et la nationalité acquise selon le lieu de naissance peut varier à l'intérieur d'une même famille. Pour les enfants nés en France, l'acquisition de la nationalité française est considérée de plein droit, notamment en raison de la naissance et de la résidence en France. Depuis le 1er septembre 1998, tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans. L'acquisition anticipée par déclaration à partir de l'âge de seize ans est également prévue. Enfin, la nationalité française peut être réclamée, sous certaines conditions, au nom de l'enfant mineur né en France de parents étrangers, à partir de l'âge de treize ans et avec son consentement personnel (article 21-11 du code civil ). Et tout en étant aujourd'hui français, ces adolescents et jeunes adultes se revendiquent avant tout Hmong. C'est parce que « ce peuple puise sa force dans sa structure communautaire ancestrale fondée sur le clan» (MARTIN, 1992 : 29) qu'il demeure visible plus de vingt ans après son arrivée en France.

* 15 Le SEAC est dissous en 1946.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote