WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Archivage légal électronique : définition d'un nouveau paradigme ?

( Télécharger le fichier original )
par Yves KINDA
Université d'Auvergne - Clermont Ferrand I - Master II recherche en droit des affaires et de la banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
2. Les conflits de preuves littérales

En cas de conflit, le législateur fait confiance au juge : « Lorsque la loi n'a pas fixé d'autres principes, et à défaut de convention valable entre les parties, le juge règle les conflits de preuve littérale en déterminant par tous moyens le titre le plus vraisemblable, quel qu'en soit le support » (C. civ., art. 1316-2). Attitude prudente du législateur estimons-nous.

La règle ne souffre d'aucune ambigüité : toute hiérarchie entre les preuves littérales est écartée ; aucune prééminence du papier sur le numérique ou vice versa ne doit être constatée. En l'absence de preuve préconstituée, ce sont des indices qui emporteront la conviction du juge. Devant lui, la personne qui présentera comme preuve une archive électronique pourra se voir opposer n'importe quelle autre preuve littérale : archives papiers, autres écrits électroniques, etc. Il reviendra au juge saisi d'en déterminer le plus probant. A défaut d'indices pertinents, la conviction du juge risquera de ne pas être emportée. Concernant l'archive électronique, on imagine qu'il sera fait appel à des experts pour évaluer les circonstances de la conservation.

Cette règle de conflits de preuves littérales souffre de deux exceptions importantes : la première tient en l'existence d'autres règles spéciales de conflits. La seconde, qui retiendra notre attention, est constituée par les conventions de preuve.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld