WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les accords de médiation, construction et devenir

( Télécharger le fichier original )
par Marie Caroline Despax
DRASS Toulouse - DE médiateur familial 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Enquête au Tribunal de Grande Instance, chambre de la famille de Toulouse

1- Observer quoi :

L'idée de départ de cet outil de recherche est d'évaluer si la durabilité des accords de médiation permet de limiter les retours contentieux. Cette enquête me paraît apporter des données nouvelles avec un objet de recherche inédit.

En effet, un article du GEMME (2004 ) intitulé « Les résultats dramatiques de la justice familiale » rapporte que :

- un enfant sur deux ne voit plus ou presque plus le parent dont il ne partage pas le quotidien

- 43% des pensions alimentaires ne sont plus payées ou très mal payées

- 3 prononcés de divorces sur 5 (idem pour les jugements concernant les parents avec enfants naturels) reviennent devant le JAF pour demande de modifications contentieuses. » On retrouve ces chiffres éloquents dans le rapport statistique d'octobre 2007 du Ministère de la Justice71.

Après moult échanges avec les magistrats de la Chambre de la Famille de Toulouse, l'autorisation m'est donnée par la vice-présidente d' investiguer dans les archives avec l'assistance du greffier en chef. L'enquête est menée sur les dossiers envoyés en médiation par les JAF de Toulouse en 2006.

71 Chiffres-clés de la Justice- octobre 2007- Ministère de la justice, Direction de l'administration générale, Sous-Direction de la statistique, des Etudes et de la Documentation (chiffres nationaux pour l'année 2006) 139 147 Divorces prononcés (Dont 76 794 Consentements mutuels)

57 359 Demandes postérieures au divorce (autorité parentale, contribution à l'entretien, droit de visite)

126 111 Demandes relatives aux enfants naturels (autorité parentale, obligations alimentaires, droit de visite)

2- Observer qui?

L'enquête porte sur les personnes envoyées en médiation par les juges aux affaires familiales, sur une période de un an. Le plus souvent il s'agit de parents séparés ou divorcés qui n'arrivent pas à s'entendre sur les modalités d'accueil de leurs enfants ou qui ont un différend financier72.

Grâce au logiciel WINCI qui équipe depuis 2001 tous les TGI de France (formation accélérée par Monsieur le Greffier en chef lui-même !), j'ai pu d'accéder aux dossiers traités à la chambre de la famille de Toulouse.

En sélectionnant plusieurs critères,

Registre : JAF (contentieux divorces/séparations)

Etat du dossier : « terminé

Date audiences : du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2006

Type d'audience : prononcé

Décision : envoi en médiation,

il m'a été possible de sélectionner les 106 dossiers qui ont fait l'objet d'une mesure de médiation en 2006. Parmi ceux-ci, l'étude a porté sur les 99 qui étaient clos. L'objectif étant de concentrer la recherche sur les médiations qui sont parvenues à des accords homologués afin de voir si, postérieurement à ces accords, il y a de nouvelles procédures contentieuses ou pas. La période 2006 est la plus favorable, la médiation commençant à entrer dans les pratiques des magistrats et le délai postérieur jusqu'à aujourd'hui permettant d'avoir un recul73.

3- Comment ?

Trois étapes ont été nécessaires pour mener cette recherche:

1' Il a fallu dans un premier temps étudier un par un sur le logiciel WINCI les 99

dossiers sélectionnés pour relever le jugement rendu sur chacun d'eux et

noter les références (n°de minute) permettant de le s retrouver aux archives.
1' Une deuxième étape de la recherche a consisté à étudier les dossiers réels

(papiers) archivés dans les caves du tribunal après une nouvelle sélection des

72 Cf. annexe n°3 p.66 : J'ai découvert par cette enquête que près des trois quarts des personnes envoyées en médiation par les juges aux affaires familiales sont des couples séparés qui n'étaient pas mariés, près d'un quart sont des divorcés et 2% des grands-parents.

73 Cf. annexe n°3 p.66 : Evolution des mesures de médiation entre 2003 et 2008

(Recherche sur les mesures de médiation à la chambre de la famille du TGI de Toulouse, MC DESPAX Mémoire de formation au DEMF)

items « divorces/séparation » ou « contentieux », ces dossiers n'étant pas archivés dans le même lieu. Cette recherche aux archives a permis de relever des informations indispensables et complémentaires au sujet des accords homologués et des autres jugements.

1' La 3ème étape a été celle de la mesure des retours contentieux des personnes envoyées en médiation. Afin d'évaluer la quantité de retours contentieux effectués par les personnes après le jugement rendu postérieurement à un envoi en médiation, il a fallu prendre les noms de chacune des 198 personnes concernées (99 dossiers) et faire une recherche individuelle.74

4 - Les limites de cet outil

L'ambition de cette recherche se heurte à ses limites ;

1' la principale étant d'abord que l'étude de la pratique de la chambre de la famille du tribunal de Grande Instance de Toulouse ne peut préjuger des pratiques des autres juridictions en France.

En effet, la médiation familiale, d'utilisation assez récente dans la justice française, est prescrite sur des critères qui appartiennent à chaque juge aux affaires familiales. Cette limite a été compensée, quand cela était possible, par des comparaisons au niveau national, grâce à la publication sur Internet de l'annuaire statistique de la Justice (2007). Cependant, avec peu de chiffres nationaux comparables, on considèrera simplement ces résultats comme une indication.

1' Pour des raisons pratiques, la recherche se limite à la zone géographique de la région toulousaine, ce qui en circonscrit nécessairement les résultats.

Par ailleurs, mon propre statut de médiateur en formation qui m'a aidé dans mon accès au terrain et aux personnes ressources, limite également la distance et la neutralité nécessaire du chercheur envers son objet, même si comme l'écrit Anne Gotman: « le chercheur n'est jamais extérieur à son objet, mais toujours impliqué dans sa recherche, et productif car impliqué75 ».

J'ai cependant tenté de poser cette distance tout au long de ma recherche, dans sa construction comme dans son analyse.

74 Sélection des critères sur le logiciel Winci : Recherche- Personnes physiques- Tous cabinets concernés- type d'affaire : JAF contentieux- prénom + nom de la personne (qui avaient été relevés lors de la 1ère étape de la recherche).

75 A.GOTMAN, et A.BLANCHET., L'Enquête et ses méthodes »- Editions Armand Colin 2007

1' Une autre limite est le mode d'intervention:

il a fallu déranger à maintes reprises des professionnels au travail, prendre un bureau équipé d'un PC, se faire ouvrir les portes des caves d'archives, tout cela en plein déménagement du tribunal, ce qui a hélas limité l'accès à certaines données...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams