Analyse diagnostique de la Centrale d'Echange d'Informations des institutions de microfinance du Bénin( Télécharger le fichier original )par Brice Comlan HOUNYE Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative ( ISPEC) - Master en Microfinance 2008 |
Paragraphe 3 : La nature des informations publiées par de la Centrale d'Echange d'InformationsA la question « Votre Système d'Information et de Gestion permet-il de classer les crédits selon leur nature (crédit sain, crédit en souffrance et crédit déclassé) ? » Tableau n°28 : Votre Système d'Information et de Gestion permet-il de classer les crédits selon leur nature (crédit sain, crédit en souffrance et crédit déclassé) ?
Source : Données d'enquête (2008) Il ressort du Tableau n°28 que 100% des points de service ont leur Système d'Information et de Gestions qui permet de classer les crédits en crédit sain, en crédit en souffrance et en crédit déclassé. En effet, suivant l'instruction n°3 relative à la classification des crédits sains selon leur durée initiale de remboursements en son article 1er et l'instruction n°4 relativement au déclassement des crédits en souffrance et à leur provisionnement de la BCEAO en ses articles 1er et 2, l'encours de crédit des institutions de microfinance est composé de crédit sain, les crédits en souffrance et les crédits déclassés du bilan (la créance est comptabilisée dans les autres charges). A la question « Quelle est la périodicité de remboursement des échéances ? » Tableau n°29 : Quelle est la périodicité de remboursement des échéances ?
Source : Données d'enquête (2008) Il ressort du Tableau n°29 que 100% des points de service ont une périodicité de remboursement mensuel de leur crédit ce qui permet aux IMF de suivre les crédits mensuellement. A la question « Le canevas de transmission de données à la CEI correspond-il aux informations générées par votre Système d'Information et de Gestion ? » Tableau n°30 : Le canevas de transmission de données à la CEI correspond-il aux informations générées par votre Système d'Information et de Gestion ?
Source : Données d'enquête (2008) Il ressort du Tableau n°30 que 100% des points de service trouvent qu'il y a une adéquation entre les données demandées par la CEI et les informations générées par leur système d'information et de gestion. En dépit de cette concordance de données, il se pose un problème d'homogénéité de la base de données de la CEI compte tenu des systèmes d'information et de gestion qui varient d'IMF à une autre. Par exemple Vital Finance codifie alphabétiquement le type de crédit (crédit individuel = indiv., crédit groupe = groupe) alors que à PADME, la codification est numérique (crédit individuel = 1, crédit de groupe = 2). A la question « Quel genre de données, votre point de service envoie t-il à la Centrale d'Echange d'Informations ? » Tableau n°31 : Quel genre de données, votre point de service envoie t-il à la Centrale d'Echange d'Informations ?
Source : Données d'enquête (2008) Il ressort du Tableau n°31 que 100% des points de service transmettent à la CEI les données relatives aux clients en défaut de paiement de plus de 90 jours. Les institutions préfèrent d'abord gérer en interne d'abord les clients en retard de paiement de moins de 90 jours car elles considèrent que ces clients peuvent toujours se rattraper et régulariser leur situation et de plus les crédits en défaut de paiement de moins de 90 jours sont classés dans les encours sains au bilan des institutions de microfinance. En effet, suivant l'instruction n° 4 de la BCEAO relative au déclassement des crédits en souffrance et à leur provisionnement en son article17(*) 1er, les crédits en défaut de paiement de moins de 90 jours ne sont pas considérés comme des créances en souffrance. La rétention d'informations sur cette catégorie des clients en défaut de paiement, laisse la possibilité à ses clients de prendre de crédit dans beaucoup d'institution sans être inquiété. * 17 Article 1er : les crédits en souffrance sont des crédits dont une échéance au moins est impayée depuis plus de trois mois. Dès lors, la totalité de l'encours du crédit échue ou non, doit être déclassée dans cette rubrique. |
|